mis à jour le

Mali: le coût du plan de campagne agricole 2013-2014 dépasse s’élève 2 milliards USD

Le coût du plan de campagne agricole 2013-2014 au Mali dépassera 111,9 milliards de francs CFA (plus de 2 milliards USD) à répartir entre l’Etat malien, ses partenaires et les producteurs, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

 

Ce plan de campagne agricole, qui prend en compte dans les prévisions les aléas climatiques et l’évolution de l’environnement national et international, a fait l’objet d’une communication lors du conseil des ministres.

 

Le plan qui part du bilan de la campagne agricole 2012-2013, a été élaboré avec les services techniques de l’Etat, la profession agricole et le secteur privé dans un contexte socio-économique marqué par la crise que le pays a connue à partir de mars 2012.

 

Le plan est bâti autour de programmes d’intensification agricole de sept cultures ciblées qui contribuent à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à savoir le riz, le maïs, le blé, le sorgho, le mil, le niébé et le coton.

 

Les prévisions de production sont estimées, pour la production céréalière, à 7.590.690 tonnes et pour la production de coton graine à 522.000 tonnes, selon le communiqué du conseil des ministres.

 

Ces programmes d’intensification agricole seront renforcés par des actions de protection des végétaux, de lutte contre les déprédateurs, de production de semences certifiées, de recherche agricole, d’aménagements hydro-agricoles et d’appui conseil aux producteurs, rassurent les autorités maliennes.

 

Le plan de campagne agricole est un ensemble d’activités, de ressources et de stratégies cohérentes destinées à atteindre des objectifs de sécurité et souveraineté alimentaires et de réduction de la pauvreté. Les activités sont réalisées entre le 1er mai de l’ année en cours et le 31 mars de l’année suivante, précise le gouvernement malien.

 

French.news.cn   2013-04-25 12:49:52

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

campagne

AFP

L'Algérie entre lentement en campagne pour les législatives

L'Algérie entre lentement en campagne pour les législatives

AFP

Méningite au Nigeria: vaste campagne de vaccination

Méningite au Nigeria: vaste campagne de vaccination

AFP

Une campagne massive de vaccination contre la polio en Afrique

Une campagne massive de vaccination contre la polio en Afrique