mis à jour le

Café. REUTERS/Kham
Café. REUTERS/Kham

Comment le café a transformé notre monde

Un historien américain s'est intéressé à l'histoire du café: des plantations en Afrique à ses conséquences dans les sociétés du monde entier.

Le café a une influence sur nos vies et le cours qu'elles prennent. Ce ne sont pas les plus accros aux cafés qui vous diront le contraire. L'auteur de l'article est elle-même addict.

Un historien a tenté de dépasser cette dimension personnelle pour examiner comment le café a influencé l'histoire des sociétés, des intellectuels , voire du monde!

Depuis l'Ethiopie, le café a progressivement gagné les côtes des pays arabes puis celles de l'Europe au XVI° et XVII° siècle. Importé d'Afrique, le café aurait eu un impact majeur sur le commerce, la création  littéraire et musicale... Les cafés sont devenus des lieux pour non seulement savourer une tasse, mais également échanger des idées, fomenter des révolutions...

Des grandes oeuvres de musique classique de compositeurs comme Bach et Beethoven auraient été conçues dans des cafés, poursuit le site
NPR.

Selon l'auteur américain Mark Pendergrast, le café est une grille intéressante pour comprendre l'histoire des sociétés modernes et contemporaines. Il cite l'exemple d'une lettre de John Adams à sa femme, Abigail, dans laquelle le père fondateur proclame son amour du thé. Dans cette lettre il dit qu'il va devoir apprendre à aimer le café car boire du thé était devenu antipatriotique.

Mais le café n'a pas eu que de bonnes influences sur nos sociétés. C'est aussi au nom de cet amour pour le café ( pas seulement)
qu'une partie du monde a été colonisée par les puissances européennes.

Lu sur NPR

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales  Surprise, les mosquées marocaines s'engagent contre le changement climatique 

café

Agriculture

Au Kenya, les cultivateurs de café sont la cible de groupes mafieux

Au Kenya, les cultivateurs de café sont la cible de groupes mafieux

Développement durable

Il faut sauver les forêts éthiopiennes pour continuer à boire du café

Il faut sauver les forêts éthiopiennes pour continuer à boire du café

AFP

Le Soudan du Sud en guerre parie sur le café haut de gamme

Le Soudan du Sud en guerre parie sur le café haut de gamme