mis à jour le

Pour mieux s’informer sur les maladies : Les lycéennes créent leurs pages Web


Les élèves de plus de 5 lycées de la région de Dakar ont bénéficié d'une formation de conception des applications de bases et des sites internet pour téléphones portables pour mieux s'informer sur certaines maladies comme le Sida, le paludisme, la tuberculose ect...
La journée internationale des TIC, initiée par l'union internationale des télécommunications, a pour objectif de contribuer à combler le déficit de compétences prévisibles dans le secteur des TIC, en pleine expansion et à encourager les filles à embrasser les carrières dans ce secteur. Pour marquer son implication dans ce projet, le British Council Sénégal a initié un atelier de renforcement des connaissances des filles en matière de TIC. Un atelier qui a regroupé des adolescentes au lycée. Selon Fatou Niang, exposante, ces pages web, «vont permettre à ces jeunes de connaitre les causes de plusieurs maladies». Le coordinateur, Médine Noël Dia de préciser : «ce projet permettra aux filles de la seconde à la terminale de pouvoir s'initier aussi à la création d'applications au téléphone. Aujourd'hui, elles sont là regroupées pour faire une exposition et en même temps, on a un exposé des femmes qui se sont illustrées à travers le Tic du Kenya, du Mozambique et du Sénégal et d'autres pays pour monter leur impact au sein des différents secteurs des TIC». Les initiateurs comptent décentraliser leurs projets dans d'autres localités du Sénégal.
KHALIL DIEME


Université
Le recteur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud), Kourfia Kéba Diawara, a déploré, hier, l'insuffisance des moyens alloués à la recherche en informatique, estimant que le sous-financement ne favorise pas l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des secteurs comme l'agriculture. Les moyens destinés au financement de la recherche en informatique ne sont pas suffisants pour l'obtention de résultats satisfaisants devant conduire à une plus grande utilisation de l'informatique et de ses applications dans les secteurs de l'agriculture et de l'économie, de son avis.
Etudiant fauché
Un accident s'est produit vers 17H 30mn, hier, à hauteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur la route qui va de la corniche Ouest au canal de Gueule Tapée. Un étudiant de l'école des beaux arts, du nom de Louis Gabriel a été fauché par un véhicule immatriculé Dk 4422 H. L'étudiant était en compagnie de sa camarade, une jeune fille du nom de Gisèle Olga Thiaw. Celle-ci nous confie qu'ils venaient de la cité Claudel où ils assistaient à une réunion sur l'attribution des logements. C'est au moment de traverser la route que le véhicule qu'ils n'ont pu voir à temps et qui roulait à vive allure a fauché son camarade, tout en insistant qu'elle a échappé de justesse à la mort.
Tambacounda
En prélude au Conseil des ministres délocalisé à Tambacounda, prévu ce jeudi 25 avril, le Directeur de l'Agence régional de développement (Ard), Pr Abdou Aziz Tandian, a présenté le tableau de la région, pour le programme triennal de développement (2013-2015) de la région, listant ainsi les problèmes liés à l'enclavement, à la pauvreté, à l'électrification rurale, à l'éducation avec l'université de Tamba, à la santé et à l'hydraulique. Ces besoins budgétisés tournent autour de 700 milliards de F Cfa. Le ministre de Finances a fait le tour des financements acquis et les débats se poursuivent sur les différents aspects du développement de cette région orientale du Sénégal.
Morsure
La mâchoire peut lui en tomber : Luis Suarez a été suspendu dix matches par la Fédération anglaise de football (FA), une décision rendue publique mercredi 24 avril. Le fantasque attaquant de Liverpool a été reconnu coupable d'avoir mordu le bras d'un adversaire, le Serbe Branoslav Ivanovic, lors du match entre les Reds et les Blues de Chelsea, dimanche 21 avril. «Une suspension de trois matches était clairement insuffisante et le joueur sera suspendu sept matches supplémentaires», explique la FA sur son site, en précisant que la suspension prenait effet immédiatement. Selon la FA, Suarez a reconnu les accusations pesant sur lui mais, il «a réfuté l'idée selon laquelle la sanction habituelle de trois matches est clairement insuffisante». A quatre journées du terme, l'Uruguayen, actuel deuxième meilleur buteur de Premier League derrière Van Persie, finira donc sa saison en tribunes, et commencera la prochaine de la même manière.
REWMI QUOTIDIEN

maladies

AFP

L'Afrique confrontée aux maladies du mode de vie occidental

L'Afrique confrontée aux maladies du mode de vie occidental

AFP

Réunion en Guinée pour accélérer la livraison de vaccins contre des maladies virales

Réunion en Guinée pour accélérer la livraison de vaccins contre des maladies virales

AFP

Niger: la difficile lutte contre les maladies "tueuses" d'enfants

Niger: la difficile lutte contre les maladies "tueuses" d'enfants

Web

AFP

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

C'est compliqué

Twitter boude l'Afrique et ses utilisateurs n'aiment pas ça

Twitter boude l'Afrique et ses utilisateurs n'aiment pas ça

Internet

Une appli pour rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes

Une appli pour rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes