mis à jour le

Laâridh reconnait que l’essor du tourisme tunisien est tributaire de la stabilisation de la situation sécuritaire

L’essor du tourisme tunisien est tributaire de la stabilisation de la situation sécuritaire de la Tunisie qui est de plus en plus une destination des plus prisées par les peuples désireux de découvrir l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique, a indiqué mercredi 24 avril à Tunis le chef du gouvernement provisoire Ali Laâridh.

Inaugurant la 54e commission pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du Tourisme ( OMT ), Laâridh a mis en valeur la tenue de cet événement pour la première fois dans son pays. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une opportunité à saisir par les participants pour traiter les handicaps qui entravent la promotion du tourisme en Afrique dont la part du tourisme mondial n’a pas dépassé 5% en 2012.

D’après Laâridh, le ralentissement du tourisme de son pays s’impute essentiellement à l’incertitude sécuritaire outre des problèmes ayant trait à la paix sociale, au climat politique. Toutefois, a-t-il insisté, tous les indicateurs actuels dénotent de l’amélioration progressive de la situation générale du pays.

En marge de la 54e commission pour l’Afrique de l’OMT, les différents participants dont 17 ministres à la tête de délégations représentants 49 pays ont signé un document d’honneur regroupant tous les professionnels de ce secteur et l’OMT qui s’engagent à s’ appliquer aux exigences de la qualité de prestation touristique et aux dispositions internationales en vigueur.

La Tunisie candidate

« La Tunisie est candidate aux élections d’août 2013, du bureau executif de l’Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT ) pour représenter l’Afrique », a annoncé le ministre tunisien du tourisme Jamel Gamra.
Il a ajouté, dans une déclaration, à TAP, en marge de la 54ème réunion périodique de l’OMT (commission de l’Afrique), tenue mercredi à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), que « cette adhésion permettra à la Tunisie d’être un point de jonction entre l’Afrique et l’Europe et aussi une destination relais dans le continent ».
Le ministre a insisté, dans ce contexte sur la nécessité de « concrétiser les différents accords signés entre la Tunisie et les pays africains dans le domaine du tourisme, via la mise en place de mécanismes d’exécution communs soutenus par l’organisation ».

La Tunisie, a poursuivi le ministre, est prédisposée à contribuer à la mise en ½uvre d’un « programme conjoint pour le développement du secteur touristique en Afrique et de diagnostiquer et résoudre ses problèmes ». « Le pays est aussi prêt à participer à l’élaboration d’un programme de mise à niveau des compétences humaines et de l’amélioration de la qualité des hôtels, des résidences et des voyages », a-t-il encore dit.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai a appelé les pays africains à tirer profit des nouvelles technologies de communication et de l’information dans le domaine du tourisme.
Le responsable a mis l’accent sur l’importance du tourisme intrafricain, appelant au renforcement de « l’investissement dans les spécificités de chaque pays africain » et la diversification du produit, des services, outre le développement de l’infrastructure et des unités hôtelières.
Un « engagement du secteur privé envers le code mondial d’éthique du tourisme », établi par l’OMT, a été signé, au cours de la réunion, par le président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), le secrétaire général de la fédération tunisienne de l’hôtellerie et le ministre ivoirien du tourisme.
Ont pris part à cette réunion, qui se tient pour la première fois en Tunisie, 250 personnes venant de 24 pays et 15 ministres de tourisme africains, outre 115 participants arabes et étrangers.
La 54ème réunion de la commission de l’OMT pour l’Afrique se tient en parallèle avec la 19ème édition du MIT ( Marché international du tourisme ) et aussi avec une conférence internationale, du 24 au 26 avril 2013, sur le thème « le tourisme en Afrique face aux défis : quelles solutions pour garantir sa pérennité ? ».

Avec agences

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

tourisme

AFP

A Louxor, la reprise du tourisme égyptien est encore un mirage

A Louxor, la reprise du tourisme égyptien est encore un mirage

AFP

Contre la crise, la Namibie fait le pari économique du tourisme

Contre la crise, la Namibie fait le pari économique du tourisme

AFP

Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme

Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme

Tunisien

AFP

Corruption: le Parlement tunisien adopte une loi controversée

Corruption: le Parlement tunisien adopte une loi controversée

AFP

Décès de l'islamologue tunisien Mohamed Talbi, "libre" penseur

Décès de l'islamologue tunisien Mohamed Talbi, "libre" penseur

AFP

Deux ans après un attentat, un hôtel du littoral tunisien revit

Deux ans après un attentat, un hôtel du littoral tunisien revit