mis à jour le

Touareg malien dans la région de Gao, le 3 mars 2013. REUTERS/Joe Penney
Touareg malien dans la région de Gao, le 3 mars 2013. REUTERS/Joe Penney

Mali: le MNLA ne veut pas entendre parler d'élections

Il menace de reprendre les armes si l'armée malienne s'aventurait à prendre la ville de Kidal.

Le MNLA, la rébellion armée touareg du Mali, refuse tout désarmement et «ne veut pas entendre parler» des élections prévues en juillet «tant que de véritables négociations n'auront pas été engagées avec Bamako», a déclaré le vice-président du mouvement mercredi à Paris.

«Le désarmement du MNLA, il n'en est pas question. Est-ce qu'on a déjà vu un groupe armé désarmer tant qu'il n'y a pas eu négociations ?», a lancé Mahamadou Djeri Maïga lors d'une conférence de presse.

Quant aux élections présidentielle et législatives, prévues en juillet pour redonner une légitimité démocratique aux dirigeants du Mali, «il n'en est pas question dans les conditions actuelles», a ajouté M. Maïga, opposant ainsi une fin de non recevoir aux exigences de Paris.

La France, qui a amorcé le retrait de ses troupes engagées en janvier pour lutter contre les groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, insiste sur la nécessité d'avoir au minimum une élection présidentielle en juillet, afin de doter le pays d'autorités légitimes, l'actuel gouvernement étant issu d'un putsch de mars 2012.

Lors d'une visite début avril à Bamako, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait obtenu l'engagement des autorités à organiser ce scrutin en juillet. Il avait également estimé que le MNLA devrait désarmer dans la perspective du scrutin.

Indépendance

Le MNLA, qui réclame une large autonomie de l'Azawad (le nord du Mali) contrôle la ville de Kidal, au nord-est du pays, et refuse toute présence de l'armée malienne. Les troupes françaises et tchadiennes, qui assurent la sécurité de la ville, sont appelées à se retirer progressivement.

«Si l'armée malienne monte à Kidal, nous n'aurons pas d'autre choix que nous défendre. On n'a pas déposé les armes», a prévenu M. Maïga, estimant que le MNLA et l'armée malienne étaient «en état de belligérance».

«Alors que l'armée malienne menace de monter à Kidal, c'est une guerre qui est imminente, pas des élections», a-t-il affirmé.

«Les Français et les Tchadiens ne vont pas rester éternellement c'est à nous de nous sécuriser. Les forces armées, les gendarmes et la police doivent être issues de la population de l'Azawad. Nous voulons nous autogérer», a-t-il répété.

«Tant qu'on ne se sera pas mis autour d'une table avec les représentants du gouvernement de Bamako et la communauté internationale pour nous apporter des garanties, tant que les réfugiés ne seront pas rentrés chez eux, on ne parlera pas d'élections», a-t-il souligné.

Plus de 400.000 Maliens sont déplacés ou réfugiés dans les pays voisins. Le MNLA avait été à l'origine d'une offensive lancée en janvier 2012 avec des islamistes armés dans le nord du Mali. Elle avait abouti à l'occupation totale de cette région par les jihadistes qui en avaient évincé les rebelles touareg.

En début d'année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l'intervention de l'armée française lancée le 11 janvier, destinée à empêcher une avancée des islamistes vers le Sud et reconquérir le Nord.

AFP

Slate Afrique avec AFP

Slate Afrique avec AFP

Ses derniers articles: En Tunisie, la grenade est la star de l'automne  L'escrimeuse Inès Boubakri dédie sa médaille d'or à « la femmes tunisienne»  En Afrique du Sud, des élections municipales cruciales pour l'ANC 

MNLA

AFP

Mali: un groupe pro-Bamako prend des positions rebelles du MNLA

Mali: un groupe pro-Bamako prend des positions rebelles du MNLA

Fiasco

Y a-t-il un plan B au Mali?

Y a-t-il un plan B au Mali?

remake?

Le Mali et le spectre de l'enfer de 2012

Le Mali et le spectre de l'enfer de 2012

islamistes

AFP

Mozambique: l'armée progresse vers le repaire des rebelles islamistes

Mozambique: l'armée progresse vers le repaire des rebelles islamistes

AFP

Mozambique: civils et forces de sécurité paniqués par l'intensification des attaques islamistes

Mozambique: civils et forces de sécurité paniqués par l'intensification des attaques islamistes

AFP

Les USA annoncent avoir tué quatre islamistes dans des frappes en Somalie

Les USA annoncent avoir tué quatre islamistes dans des frappes en Somalie

Ansar al din

Azawad

Un groupe armé touareg prend le contrôle d'une localité au Nord-Mali

Un groupe armé touareg prend le contrôle d'une localité au Nord-Mali

intervention

Hollande «sauveur du Mali»

Hollande «sauveur du Mali»