mis à jour le

Accusé de viol sur une mineure de moins de, l’ancien soldat encourt 10 ans…6 ans après

Adama Mané, risque 10 ans de prison ferme. Le viol pour lequel il a été jugé par le Tribunal des flagrants délits de Dakar remonte en 2007. La victime A.B.L a décidé de révéler son secret à la suite d'un mariage d'une de ses cousines.

Devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, c'est une jeune fille réfléchie qui répondait aux questions des magistrats et avocats. Derrière ce visage jovial de 16 berges se cache un souvenir sombre. Un souvenir vieux de 6 ans que la jeune A.B.L a caché à tous.... Alors qu'elle peinait, du haut de ses 11 ans, à comprendre facilement ses leçons de CE2, son père Mbacké Ly s'est vu obligé de lui confier à un «répétiteur», un nommé Adama Mané. Le «Pseudo enseignant de cours particulier» aurait réussi à voler à la victime sa virginité.

Malgré son jeune âge, 11 ans, A.B.L n'en a jamais parlé...jusqu'à ce jour où elle s'est rendue au mariage d'une de ses cousines. Celle-ci, telle une princesse, est couverte de cadeaux. A.B.L tente de comprendre pourquoi tout ceci. «On m'a alors dit qu'une fille trouvée vierge après son mariage... bénéficierait de cadeaux», dit-elle.

Automatiquement le souvenir de ce viol ressurgit dans sa mémoire. Peur de ne pas pouvoir être couverte de cadeaux, le lendemain de sa nuit de noces, A.B.L s'en ouvre à sa mère et son père qui tombent des nues. Une réquisition à personne qualifiée est faite, après le dépôt de la plainte au commissariat des Parcelles Assainies. Le médecin n'a fait que conforter la thèse de la victime. Le certificat médical versé dans le dossier atteste d'une défloration ancienne.

La version d'A.B.L n'a connu aucune évolution. Devant le juge du Tribunal des flagrants délits de Dakar, elle a réitéré les mêmes allégations. On était en 2006, Adama Mané qui venait de boucler ses deux années dans les rangs de l'armée fréquentait la maison voisine, au domicile de Fatou Diagne, et avait la charge de renforcer les cours des enfants. Mbacké Ly qui a eu vent de cette tâche d'Adama Mané décide de lui confier ses trois fils dont A.B.L. Les cours se faisaient tantôt dans la chambre du fils aîné de la dame, tantôt sur la terrasse. C'est ainsi qu'il a profité de la peur bleue qu'éprouvaient les enfants à sa vue pour abuser, à deux reprises, de la jeune A.B.L. «Après ses actes, il menaçait de me tuer si j'en parlais à mes parents. J'avais peur de lui et je me suis gardé de m'en ouvrir à mes parents. Ce n'est qu'au mariage de ma cousine que j'ai décidé d'en parler à ma mère, parce que j'ai peur de ne pouvoir pas profiter de cadeaux», raconte la victime. Mais le prévenu a nié les faits. Il a juré qu'il n'a jamais donné de cours à la terrasse et qu'il ne l'a jamais touchée. Me Souleymane Diagne a réclamé la somme de 10 millions FCfa à titre de dommages et intérêts. Le procureur de la République a soulevé la mauvaise foi du prévenu tout en démontrant que le tribunal a assez d'éléments pour condamner Adama Mané à 10 ans de prison. Les conseils de la défense qui ont soulevé une exception de nullité pour cause de prescription qui est de 3 ans ont plaidé, si leur demande n'est pas retenue, de relaxer le prévenu au bénéfice du doute. Le tribunal a mis l'affaire en délibéré. Le verdict sera rendu demain.

L'Observateur

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

viol

AFP

Centrafrique: nouvelle accusation de viol contre des Casques bleus

Centrafrique: nouvelle accusation de viol contre des Casques bleus

AFP

En Afrique du Sud, les victimes de viol fuient la police

En Afrique du Sud, les victimes de viol fuient la police

AFP

Soudan du Sud: des soldats jugés pour le viol d'employées étrangères

Soudan du Sud: des soldats jugés pour le viol d'employées étrangères

mineure

Beya O

Iran : les hommes vont pouvoir épouser leur fille adoptive mineure

Iran : les hommes vont pouvoir épouser leur fille adoptive mineure

Nicolas

Foot Allemagne : gros scandale avec une mineure de 16 ans !

Foot Allemagne : gros scandale avec une mineure de 16 ans !

Actualités

Eglise Notre-Dame de Yagma : Désormais digne des attributs d’une basilique mineure

Eglise Notre-Dame de Yagma : Désormais digne des attributs d’une basilique mineure