mis à jour le

Corruption : Ramid répond aux questions orales à la chambre des conseillers

Aucune lenteur ou hésitation n’est à endosser au gouvernement dans sa lutte contre la corruption, les informations circulant à ce propos étant absolument infondées, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid, admettant toutefois que le gouvernement fait face à de “grandes difficultés” dans ce chantier.

M. Ramid, qui répondait à une question orale à la chambre des conseillers, a indiqué que l’Exécutif n’estompe pas les informations relatives aux finances publiques et garantit la transparence requise dans cette démarche, niant toute sélectivité dans la gestion des dossiers relatifs à la corruption financière.

Les ministre est revenu, à cet égard, sur les affaires de la “Caisse nationale de sécurité sociale” et des “Moulins du Maroc”, entre les mains de la justice avant l’avènement du gouvernement actuel.

Les mesures visant à éradiquer la corruption financière n’ont jamais été suspendues, quoique leur mise en application soit ponctuée par une certaine lenteur, a-t-il dit, soulignant que la responsabilité, le cas échéant, incomberait à la Magistrature et non pas au gouvernement.

Le traitement, par la justice, de certaines affaires inhérentes à la corruption prend du temps en raison de la complexité des procédures et de la multiplicité des intervenants, a-t-il fait observer.

Le ministère de la Justice a fait parvenir à la Cour des comptes, en moins de 24 heures, les dossiers de corruption qui lui ont été transmis, a fait savoir M. Ramid, notant qu’il en est de même pour le rapport de la commission d’enquête de la Chambre des conseillers sur l’Office de commercialisation des exportations, transmis à son tour au parquet général, puis à la brigade nationale de la police judiciaire qui a ouvert une enquête à cet effet.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

corruption

AFP

Dopage et corruption dans l'athlétisme: 1re incarcération dans l'enquête en France

Dopage et corruption dans l'athlétisme: 1re incarcération dans l'enquête en France

AFP

Afrique du Sud: Zuma veut interdire la sortie d'un rapport sur la corruption

Afrique du Sud: Zuma veut interdire la sortie d'un rapport sur la corruption

AFP

Soudan du Sud: un quotidien fermé après la publication d'un rapport sur la corruption

Soudan du Sud: un quotidien fermé après la publication d'un rapport sur la corruption