mis à jour le

Forum du COREN : Tous pour une vision commune

Tel est le message fort livré lors de l’Assemblée générale du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), qui s’est tenue jeudi à l’Hôtel Olympe International. Pour la circonstance, on y notait la présence massive des cadres et leaders d’opinions du Nord. Etaient également présents des responsables d’associations membres du COREN, entre autres, Al-CARAMA, TEMEDT, ADCG, Plate Forme des Kel Tamasheq.

 

Placée sous la présidence de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet, président d’honneur du COREN, cette rencontre d’information visait à informer les participants sur le niveau de préparation du Forum. Cet événement  se tiendra  du 27 au 28 avril 2013 au CICB. Pour rappel, le Forum qui était prévu du 15 au 17 décembre 2012 a été reporté suite à la surprenante instabilité du Gofernement après le départ forcé de Cheick Modibo Diarra, Pmpp.

 

Dans son mot de remerciements, Ousmane I. Maïga a salué la qualité du travail abattu par des experts qui ont carburé pendant 9 mois pour réfléchir sur la situation socioéconomique et sécuritaire des régions du Nord du Mali et jeter les jalons de développement. En outre, il a dit que le débat est clos sur  » du pour et du contre lié à la nomination des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation. Pour lui, l’urgence est de sauver la patrie en danger. En cela, il a lancé un appel patriotique à tous les cadres maliens notamment ceux du Nord à se donner la main afin d’avoir un idéal commun.

 

Profitant de cette A.G, Malick Alhousseyni, Président actif du COREN, a rappelé la position exprimée par le Collectif suite à la nomination des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation. Pour lui, cela fait suite aux éléments de base de la présentation faite par l’ancien ministre Mohamed Alhousseyni Touré, rapporteur général du comité d’experts.  » Il faut donner la place à la vérité, à la justice et à l’équité « , a-t-il réclamé haut et fort.

 

Auparavant, Mohamed Alhousseyni Touré, a mis du sien pour présenter le travail des six commissions. On note la Commission  » vivre ensemble  » ; la Commission  » Humanitaire  » ; la Commission  » Genre et Conflit  » ; la Commission  » Négociations  » en ce sens que ceux qui ont vécu le drame doivent être les maîtres du jeu. Ce qui a manqué lors de la négociation de différents accords (Tamanrasset et Alger). S’y ajoutent la Commission  » Retour de l’Administration  » ; la Commission  » Sécurité  » et la Commission  » Medias et Communication « .

 

Par ailleurs, il est prévu des actions de suivi et évaluation et la réalisation d’un livre blanc du Forum. Le Président d’honneur du COREN a enfin souhaité la participation active de tous pour parvenir à une vision commune axée sur le développement des régions Nord du Mali et les autres du Sud.

M. Maïga

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

forum

AFP

RDC: Kabila au Kasaï pour un forum pour la paix

RDC: Kabila au Kasaï pour un forum pour la paix

AFP

Gabon: un forum du "dialogue" tente d'arracher paix civile et sociale

Gabon: un forum du "dialogue" tente d'arracher paix civile et sociale

AFP

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s'ouvre

Le 26e Forum économique mondial pour l'Afrique s'ouvre

Coren

La Rédaction

Gestion de la crise : LE COREN RAPPELLE DES PRINCIPES ET PROPOSE DES SOLUTIONS

Gestion de la crise : LE COREN RAPPELLE DES PRINCIPES ET PROPOSE DES SOLUTIONS

AMADOU M. CISSE

Gestion de la crise : LE DIAGNOSTIC DU COREN

Gestion de la crise : LE DIAGNOSTIC DU COREN

reportage

Les Maliens du sud restent cool

Les Maliens du sud restent cool