mis à jour le

La technologie qui utilise la lumière blanche comme système de transmission des données sans fil pour concurrencer les ondes Wifi (Par Drissa Diouara)

Des chercheurs du Heinrich-Hertz-Institut (HHI) de Berlin, en Allemagne ont établi un nouveau record du monde de transmission de données sans fil avec la lumière blanche. 800 mb/s peuvent dès lors être transmis avec une LED située au plafond. Est-il donc possible de transmettre les données numériques sur le mode binaire qui est le langage du programme informatique en utilisant cette alternance de lumière et d'obscurité de lampes ?

Certainement oui.

Cette technique appelée, VLC pour Visible Light Communication a été initialement développée par HHI, en collaboration avec Siemens et France Telecom Orange labs, et a été finalisée par HHI. Les chercheurs allemands ont ainsi réussi à transférer 800 mbit de données par seconde, par un faisceau LED rouge-vert-bleu et lumière blanche. En fin 2010, la valeur maximale par VLC était encore de 500 mb/s.

Comme le montrent les chercheurs du HHI, les lampes ne servent pas seulement à l'éclairage, mais aussi aux transferts de données. Cela permet de charger ou de partager des films en qualité HD sans perte, en quelques secondes et en toute sécurité, sur les Smartphones ou ordinateurs portables utilisés dans la pièce familiale ou le Bureau. Il suffit d'installer tout simplement un système LED et quelques composants supplémentaires pour optique sans fil. Ainsi l'éclairage au plafond est le transmetteur.

Le transfert des données s'effectue via modulation de la lumière : à l'aide d'un modulateur, les LED sont allumées et éteintes très rapidement, vitesse imperceptible à l'½il humain qui voit simplement une lumière continue. Le principal inconvénient de la technologie, à l'image des technologies infra-rouge est que la présence d'un solide (une main, une personne, etc.) entre la lampe et le récepteur aura une incidence sur la qualité du transfert.

Cette technique remplacera t-elle le Wifi ? Certainement avec le temps.

Si la VLC n'a pas pour objectif de remplacer immédiatement les technologies sans fil conventionnelles (Wifi, etc.), elle sera utilisée pour les applications où les réseaux sans fil sont indésirables ou non utilisables. La VLC a par exemple été adaptée pour les hôpitaux, où aucun réseau sans fil n'est toléré, mais également pour les avions, ce qui permettrait à chaque passager de télécharger son propre divertissement sur écran, l'avionneur pouvant économiser quant à lui des kilomètres de câbles.

Quel sera donc l'impact de ce système de connexion à internet pour les africains ? si l'on sait qu'en ce 21ème siècle où la technologie est incontournable et indispensable dans un monde de mondialisation ou de globalisation, certains pays d'Afrique considèrent toujours le NTIC comme un luxe. Donc, il est nécessaire de développer alors cette technique qui est moins couteuse mais aussi 30 fois plus rapide que le wifi en le combinant au développement des sources d'énergie renouvelable comme le solaire.

Tous les africains de classes aisées et moyennes, fonctionnaires ou non et intellectuels ou non, pourront alors jouir de la lumière solaire pour leur connexion à internet. Que des avantages, ça pourrait remplacer un jour le wifi, traditionnel. Il faudra juste vivre sous une lumière, un éclairage, et qui soit équipée d'une connexion pour aller à internet.
Autant d'endroits pour surfer comme par exemple dans le parc, dans le marché de Dior ou le marché Rose de Bamako, dans les rues d'HLM5, dans les villes et même dans les villages.

Les chercheurs de l'Heinrich-Hertz-Institut présenteront leur technologie au salon IFA, à Berlin, prévu du 02 au 07 septembre prochain.

Par ailleurs, au lieu de simplement subir ces avancées technologiques, les gouvernements africains devraient penser à financer la recherche.

Drissa Diouara


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

technologie

Technologie

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

INFOGRAPHIE. L'Afrique est toujours plus gaga de smartphones

Innovations

Les 5 inventions qui vont nous changer la vie

Les 5 inventions qui vont nous changer la vie

tech

Pourquoi Internet coûte si cher en Algérie

Pourquoi Internet coûte si cher en Algérie

lumière

AFP

Somalie: l'attentat de Mogadiscio met en lumière la fragilité du gouvernement

Somalie: l'attentat de Mogadiscio met en lumière la fragilité du gouvernement

AFP

Election CAF: Ahmad, le discret en quête de lumière

Election CAF: Ahmad, le discret en quête de lumière

AFP

Nigeria: le vice-président Osinbajo, de l'ombre

Nigeria: le vice-président Osinbajo, de l'ombre

fil

Isidore AKOUETE

Equipe de France-Pogba :

Equipe de France-Pogba :

Benoit DOSSEH

Pro A : Solo Diabaté et le BMC dominent sur le fil la Chorale d’Amagou

Pro A : Solo Diabaté et le BMC dominent sur le fil la Chorale d’Amagou

Benoit DOSSEH

Afrobasket dames (J4): l’Angola domine le Cameroun sur le fil

Afrobasket dames (J4): l’Angola domine le Cameroun sur le fil