mis à jour le

BILAN CROISE PHASE ALLER DU CHAMPIONNAT Demba Varore et Cheikh Gora nos confrères se prononcent

Officiellement, on est en trêve en championnat. A cet effet, Rewmi Quotidien, pour un bilan croisé de cette phase-aller, donne la parole aux confrères, Demba Varore, du journal Tout le Sport (TLS) et Cheikh Gora Seck du journal Stades. Ces deux préposés au football local de leurs journaux nous décortiquent cette première partie du championnat, en trois points : les constats, révélations et déceptions.


Demba Varore, TLS
Les constats : Encore un promu au sommet

En se hissant au sommet, l'Olympique de Ngor a prouvé qu'il n'y avait pas assez d'écart entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Une remarque qui confirme tout à fait la régularité des promus au sommet, il y a deux ans. Tout comme Ngor, Diambars, Touré Kunda et NGB s'étaient imposés dès leurs premières années dans l'élite. A côté de cette régularité des petits poucets, d'entrée chez les grands, il faut noter le retour du public. Les grosses affiches ont attiré du monde, même sans les clubs populaires. Ce qui n'était pas évident, il y a deux ans. Dernier constat, cette phase aller s'est déroulée sans interruption. Le calendrier a été respecté.
Les révélations : Jaraaf et Ngor
Le Jaraaf m'a séduit. Parce que cette équipe est partie de loin pour arriver à ce niveau. Je ne m'attendais pas le voir à ce niveau. Par contre, je dirais que Ngor n'est pas une révélation. Cette équipe garde le même groupe depuis trois ans. Donc, je m'attendais à plus de sa part.
La déception : L'As Douanes
Ce n'est pas une surprise de voir l'As Douanes au bas de tableau. Il y avait des signes avant-coureurs. L'équipe s'est disloquée au fil du temps, sans y prendre garde. Les ténors sont partis. Donc, il ne faut pas trop rêver avec Lamine Dieng, parce qu'il n'y a plus de joueurs expérimentés. Si les gabelous ne limitent pas les dégâts, adieu la L1.
Cheikh Gora Diop, Stades
Le constat : l'invincibilité de Ngor à l'extérieur

Si on retrouve en haut du classement Diambars et Jaraaf, ce n'est pas une surprise. Diambars était là, lors de la finale des Play Offs, face au Casa Sports. Le Jaraaf n'y était pas, à cause, tout simplement, de la différence de but particulier avec le Casa Sports. Cela montrait que ces deux équipes étaient des prétendants au titre. Cependant, la présence de Ngor sur le podium me surprend. L'équipe de Sidate Sarr est restée invincible en dehors de ses bases.
La révélation : Ngor
Ngor séduit par sa philosophie de jeu. Tout n'est pas encore rose, parce que l'équipe est en phase de construction. Je pense qu'avec un peu plus de travail, les efforts seront récompensés. Toujours à Ngor, un joueur, en l'occurrence, El Hadji Bopp Fine, époustouflant, m'a épaté, avec sa lecture du jeu, sa finesse et surtout, son talent de buteur. Mis à part ce joueur, Babacar Seck s'est aussi fait remarquer. Ce joueur a permis au Jaraaf de croire en sa chance dans les 5 dernières journées.
La déception : l'As Douanes
Si on tient compte des palmarès, je pointerais aussitôt du doigt la Douanes, comme étant la formation qui a déçu. Cependant, partant des constats, on peut dire que ce n'est pas une surprise. C'est une équipe qui a connu des fractures au niveau de la base, sans compter les changements de dirigeants, lesquels n'ont donné les résultats escomptés. La Douane doit se surpasser au retour sinon, elle se retrouvera dans la corbeille.
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

bilan

AFP

Inondations en Sierra Leone: le bilan monte

Inondations en Sierra Leone: le bilan monte

AFP

Voitures "made in Algérie": le gouvernement dresse un bilan catastrophique

Voitures "made in Algérie": le gouvernement dresse un bilan catastrophique

AFP

Retour du président béninois au pays

Retour du président béninois au pays

championnat

AFP

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

Foot: reprise du championnat de RDC 2 mois après sa suspension

AFP

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

Cameroun: Bell encourage l'Afrique

AFP

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila