mis à jour le

Maroc: austérité? Connaît pas!
Les ministres marocains préfèrent rouler en grosses cylindrées, malgré la crise qui touche le pays.
L’austérité est un mot qui est dans l’air du temps. Pour juguler la crise mondiale, la plupart des gouvernements proposent des plans pour se serrer la ceinture, en attendant des jours meilleurs. C’est aussi le cas au Maroc, où le gouvernement a considérablement réduit le budget alloué aux investissements publics, comme nous l'apprend le site d'information Bladi… Austérité, austérité, austérité!
Si l’on peut imaginer que tout cela part d’une bonne intention, celle de renflouer les caisses de l’Etat, on comprend assez mal le geste dit de solidarité de l’équipe dirigée par le Premier ministre Abdelillah Benkirane. En effet, nous explique Bladi, pour participer à l’effort national, certains d’entre eux, auraient concédé de... ne rouler qu’en BMW Série 5, dont le prix avoisinerait tout de même les 800.000 dirhams marocains (environ 72.000 euros). Un prix conséquent.
«Vous voulez que l’on se déplace en bus», aurait d’ailleurs rétorqué le ministre de la jeunesse et des Sports, dans des propos que rapporte le site d'information marocain.
Ce ministre est suivi en cela par son collègue du Mouvement populaire qui suggère d’éviter tout populisme et tient donc a un véhicule de fonction correspondant à sa fonction justement, donc une robuste et rutilante «BM».
Bladi ajoute que le ministre de la Jeunesse et des Sports aurait d’ailleurs confié que le royaume du Maroc a eu un accord avec le concessionnaire allemand qui lui vendrait des véhicules valant 800.000 dirhams à seulement 400.000 dirhams.
Ils savent lutter contre la crise, les ministres marocains.
Lu sur Bladi