mis à jour le

L'Afrique, un marché d'avenir pour la nourriture halal
Des entreprises agro-alimentaires halal prospectent sur le continent, qui représente un fort potentiel.
«Je vous mentirais si je vous disais que nous ne considérons pas l'Afrique. L'Afrique est en plein essor. Nous savons qu'ils prévilégient beaucoup l'agriculture et que de nombreux développements sont en cours. Quand je parle de l'Afrique, je parle bien de toute l'Afrique, et pas seulement de l'Afrique du Sud.»
Saleh Abdullah Lootah, directeur général d'Al Islami Foods, cherche à gagner le marché africain par le biais de sa société de restauration rapide halal Farooj basée à Dubaï. Pour cela, il tente de trouver des collaborateurs africains dans le secteur de le l'agro-alimentaire. Pourquoi Saleh Abdullah Lootah est-il confiant? Son expérience libyenne. Saleh Abdullah Lootah y a ouvert un restaurant après la révolution de 2011. Depuis, le restaurant engrange des bénéfices inattendus.
Dans les 10 prochaines années, l'Afrique serait donc un marché porteur pour l'agro-alimentaire halal. Saleh Abdullah Lootah explique dans les colonnes du site Wow we made it in Africa que des contrats devraient être conclus avec des usines de fabrication en Somalie, Afrique du Sud, Ethiopie...
Il dit compter sur la hausse du niveau de vie d'une partie des Africains. Ceux-là ne voudront plus manger simplement de la viande halal, mais des produits de qualité d'une marque étrangère.
Pragmatique,Saleh Abdullah Lootah explique toutefois que le manque d'infrastructures et l'instabilité politique pourraient ralentir ses projets d'expansion en Afrique.
Lu sur How we made it in Africa