mis à jour le

Vertus de l’encens dans la vie quotidienne : Un plaisir dans tous les sens

Pour mieux comprendre ce sujet nous avons approché Aminata Doumbia, elle est femme de ménage, traditionnaliste, qui connaît la société malienne et les secrets des femmes. Ami Damba, comme l'appellent ses petites filles, nous parle de long en large des vertus de l'encens dans la vie quotidienne, dans la vie de foyer, surtout pour les femmes mariées.

Pour cette dame d'un certain âge, l'encens est un produit conçu pour se parfumer, mais aussi un secret que les femmes utilisent pour leur propre plaisir et pour attirer les hommes. Il est bien plus qu’une coquetterie, c’est un plaisir dans tous les sens.  «Il agit sur le subconscient et le corps de façon subtile. L'encens est employé pour chasser les influences maléfiques, mais aussi pour résoudre les problèmes sentimentaux. Et pour la femme, la féminité n'est complète que s'il y a de l'encens», explique-t-elle.

D'après Ami Damba, le premier secret est de se laver proprement, de se brosser les dents et s'habiller décemment comme l'exige notre culture et notre tradition. Après cette étape, la femme fait fumer de l'encens dans sa chambre pour  changer l'odeur, avant que son mari ne descende de son travail. Mais, il y a des personnes qui ne supportent pas l'odeur. C'est pourquoi de petits paniers sont faits pour alléger l'odeur.

L'encens est très important dans la vie quotidienne de la femme. «Pas seulement les femmes, mais aussi les hommes, même s'ils n'aiment pas. Quand ils se lavent, la femme peut prendre son habit pour le parfumer avec l'encens. Et une fois arrivée au service, ses collègues l'envient, car rares sont les femmes qui le font pour leurs maris. C'est pour cette raison que l'encens est très important dans la vie. Il y a de ces encens, quand on utilise, même quand on lave les habits, l'odeur reste», nous confie notre interlocutrice. Et de poursuivre que l'encens a  d'autres utilités : «Il y a l'encens intime (secret de la femme), l'encens fait pour la bouche (bonne haleine), l'encens pour le corps (se parfumer, séduire ou plaire à son homme)... Nous ne pouvons pas tout dévoiler, car ce sont des secrets depuis des générations passées».

Il y a différentes qualités d'encens : en graines grosses et petites (gueyeni), en poudre (n'gongon mougou), en racines (babi) et beaucoup d'autres.

«Il y a rien de mal à ce qu'on soit parfumé et avoir de la bonne haleine. Pour les hommes, ils peuvent se parfumer mais aussi boire du babi. Par contre, les femmes peuvent utiliser tout pour la bonne odeur et la parfumerie, la beauté, le charme, l'envoutement, la séduction, la coquetterie, la propreté, l'intelligence, le sourire et la disponibilité. Une chambre bien parfumée avec de l'encens, honore la famille. Ici au Mali, rares sont les personnes qui préviennent avant leur arrivée dans nos maisons. Mais, si elles viennent et trouvent que la maison est propre avec de la bonne odeur, ça leur permet de passer plus de temps pour bien causer. C'est pourquoi nous devons toutes être exemplaires pour nos enfants, afin qu'un jour nos filles nous imitent avec fierté et honneur», conseille Aminata Doumbia.

Safiatou THIAM (Stagiaire)

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

plaisir

Rodolph TOMEGAH

Gervinho :

Gervinho :

Steven LAVON

Salomon Kalou:

Salomon Kalou:

LNT

Education nationale: El Ouafa fait plaisir aux lauréats…

Education nationale: El Ouafa fait plaisir aux lauréats…