mis à jour le

Parquet : Le dossier Barthélémy Dias, principale raison du départ d'Oumane Diagne ?

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont conduit au remplacement d'Ousmane Diagne à la tête du parquet de Dakar. L'Observateur lu par Rewmi.com nous apprend que l'envoi du député-maire socialiste, Barthélémy Dias, devant la Cour d'assises pour meurtre, par le procureur de la République, Ousmane Diagne, a choqué la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré. Cette dernière aurait demandé un non-lieu en sa faveur. Ce que le magistrat aurait refusé de cautionner. C'est ainsi que la ministre de la Justice s'en est ouvert au Président Macky Sall qui a tranché en sa faveur.

"Depuis presque trois mois, le procureur de la République et la Garde des Sceaux ne se parlaient pas", confient, au journal, des sources judiciaires. Et le journal de rappeler que l'indépendance de l'ex-procureur de la République vis-à-vis de la Chancellerie ne date pas d'aujourd'hui. L'on se rappelle qu'il était resté presque 6 mois sans communiquer avec l'ex-ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy. Parce qu'il refusait de mêler "politique et justice". A preuve, lorsque l'ex-commissaire central, Arona Sy, avait placé en garde à vue des membres du mouvement "Y en a Marre" sur ordre de l'ex-ministre de l'intérieur, Ousmane Ngom, il avait refusé de les déférer dans son Parquet. Il avait également pris la même position en refusant aussi de déférer dans son Parquet, Alioune Tine, le président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho), arrêté lors des manifestations contre la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade. L'ex-ministre de la justice, garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy, qui voulait le faire débarquer de son fauteuil de procureur de la République avait dit un jour au président Wade : "On n'aura jamais ce que l'on veut si tu laisses Ousmane Diagne ici". Mais, le président Wade avait refusé de le démettre. "Qu'est-ce que vous lui reprochez? Laissez-le faire son travail tranquillement", avait dit Me Wade. Une indépendance qui lui a coûté son fauteuil de procureur de la République en pleine traque des biens mal acquis.
REWMI.COM/AW

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye