mis à jour le

Le candidat de l’URD à Abidjan : Soumi reçu par le président ivoirien, ce mardi

Après le Sénégal, le Burkina Faso, le Président de l'Union pour la République et la Démocratie continue sa tournée ouest africaine qui l'a conduit à Abidjan. Dans la capitale ivoirienne, « Soumi » comme l'appellent affectueusement ses fans, aura un entretien, aujourd'hui, avec le président du pays du café et du cacao. En l'absence du Premier ministre en mission, selon nos informations, il devrait rencontrer dans la même mouvance le président de l'Assemblée nationale Guillaune Soro. Il a aussi eu des rencontres avec la colonie malienne en Côte d'Ivoire.

Soumaila Cissé

Très prolifique en initiatives, Soumi entend profiter de ce voyage dans le pays de Feu – Félix Houphouët Boigny pour tâter le pouls de l'électorat malien en RCI.

Une délégation restreinte de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), conduite par Soumaïla Cissé, candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013, séjourne, depuis quelques jours, en Côte d'Ivoire. Objectif : rencontrer les Maliens vivant dans les bords des deux Lagunes et de l'intérieur du pays où vivent quelque deux millions de Maliens, selon des informations.

Nos sources révèlent que Soumi a été accueilli en champion à Abidjan, un accueil digne d'un Homme d'Etat. Une foule des grands jours, totalement, acquise à la cause de l'URD, a réservé au candidat du parti de la Poignée de Mains un accueil à la dimension de l'Homme.

Avec Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, l'entretien devrait se porter sur la crise au nord, les opérations militaires en cours, la paix et le développement sous régional voire africaine, la compétitivité des économies africaines, l'avenir de l'école africaine, la justice, la situation des Maliens de Côte d'Ivoire etc. En somme, un agenda fourni.

Officieusement, Soumaïla devra se soumettre aux cérémonials d'usage, conciliabules, échanges fraternels, rencontres avec les notabilités en Côte d'Ivoire...

Toujours à Abidjan, Soumi devra évoquer avec Alassane des avancées notables dans le domaine commercial entre les deux pays depuis la fin de la crise post – électorale ivoirienne. Le corridor Bamako – Abidjan est désormais opérationnel depuis la nomination de Malamine Tounkara opérateur économique malien comme Représentant du Port Autonome d'Abidjan à Bamako.

Avec Guillaune Soro, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, les deux hommes parleront de la vie institutionnelle des deux pays, de la crise en Côte d'Ivoire et au Mali qui a fait des milliers de morts et de déplacés, des relations déjà séculaires entre le Mali et la Côte d'Ivoire, deux pays séparés seulement par des tracés des frontières datant de la colonisation.

A Abidjan, on parle beaucoup de Soumaïla comme étant un modèle de réussite en Afrique, si tant est qu'il a brillé dans l'exécution des politiques sectorielles de l'UEMOA.

Sauf bouleversement dans son calendrier, Soumaïla devra regagner Dakar demain mercredi avant de rallier Bamako. .

Nous y reviendrons.

Issiaka Sidibé

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Abidjan

AFP

Côte d'Ivoire: tirs

Côte d'Ivoire: tirs

AFP

Côte d'Ivoire: 7 morts

Côte d'Ivoire: 7 morts

AFP

Côte d'Ivoire: démolition d'un marché de faux médicaments

Côte d'Ivoire: démolition d'un marché de faux médicaments

président

AFP

L

L

AFP

Le président tanzanien prie les réfugiés burundais de rentrer chez eux

Le président tanzanien prie les réfugiés burundais de rentrer chez eux

AFP

Soudan du Sud: des juges grévistes limogés par le président Kiir

Soudan du Sud: des juges grévistes limogés par le président Kiir