mis à jour le

L'attaque de l'ambassade de France à Tripoli et la guerre au Mali sont-elles liées?
Depuis le début de l'intervention militaire française au Mali, les risques d'attentats se multiplient.
L'ambassade de France à Tripoli, en Libye, a été visée par un attentat à la voiture piégée, ce mardi 23 avril 2013. Autour de sept heures du matin, heure locale, une voiture piégée a explosé aux abords de l'ambassade, blessant deux gardes de sécurité. L'attaque n'a pas encore été revendiquée.
Au lendemain du vote de la poursuite des opérations militaires au Mali, une représentation française est la cible d'une attaque en Libye, un pays où la France est par le passé intervenue pour aider des rebelles à renverser le guide Mouammar Kadhafi.
L'intervention au Mali et la récente attaque contre l'ambassade de France à Tripoli sont-elles liées? Dans les faits, la corrélation n'est pas révéléé. Mais dans les prises de positions, un peu plus. Des islamistes ont, depuis quatre mois, justifié leurs actes ou leur menaces à l'encontre de la France, en évoquant l'intervention militaire au Mali.
1- L'attaque d'In Amenas
Le 16 janvier 2013, des islamistes attaquent le site gazier Sonatrach-BP-Statoil, à Tiguentourine, près d'In Amenas, au sud-est de l'Algérie. Deux jours plus tard, la katiba des «Signataires par le sang», proche de l'islamiste Mokhtar Belmokhtar, propose la libération d'otages en échange de la fin de l'intervention militaire au Mali par le biais du site Mauritanien ANI. De nombreux médias algériens reliaient alors le début de la guerre au Mali à l'aval de l'Algérie et cette attaque terroriste.
2 - Enlèvement des Moulin-Fournier
Sept membres d'une même famille sont enlevés près du parc de Waza à l'extrême-nord du Cameroun, le 19 février dernier. Dans la première vidéo filmée par les ravisseurs, l'un des islamistes interpelle François Hollande. Il accuse le président français d'avoir déclenché une guerre contre l'islam, en lançant une offensive militaire au Mali. Il assure qu'il mènera une guerre contre la France.
3 - Boston (selon un cheikh salafiste égyptien)
Interrogé sur le plateau de MEMRI TV, le cheikh salafiste égyptien Murgan Salem ( le même qui avait appelé à la destruction des pyramides au nom d'un islam rigoriste, ndlr), évoque également «la guerre que la France mène contre l'islam et les musulmans» au Mali. A plusieurs reprises, il compare l'intervention de la France au Mali à celle des Etats-unis en Afghanistan puis en Irak. Selon lui, la France doit s'attendre «à être punie».
Le 18 avril dernier, trois jours après les attentats de Boston qui ont fait trois victimes, François Hollande a relativisé la menace terroriste contre la France. Il a rappelé qu’il «y a des menaces», mais que celles-ci ne doivent pas être amplifiées. Plus tard, il est toutefois revenu sur les menaces liées à l'engagement de la France au Mali et à son volontarisme dans le dossier syrien:
«Il y a des menaces qui concernent particulièrement la France, depuis que nous avons pris des dispositions par rapport au Mali, il y en a par rapport à notre position sur la Syrie, il y en a par rapport à la lutte que nous avons engagée contre le terrorisme.»
Slate Afrique