mis à jour le

Attaque de l'ambassade de France à Tripoli: le mauvais souvenir de Benghazi
Le 11 septembre 2012, c'est le consulat américain à Benghazi qui était la cible d'un attentat.
La dernière attaque contre une représentation diplomatique en Libye remonte au… 11 septembre 2012 (jour anniversaire des attentats contre d’al-Qaida aux Etats-Unis). Ce jour-là, le consulat américain à Benghazi, dans l’est de la Libye, est la cible d’une attaque à la roquette et à l'arme automatique. Quatre personnes sont tuées, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, 52 ans.
La cause de l’attentat? La colère des Libyens contre un film jugé blasphématoire L’Innocence des musulmans. Un film amateur qui tourne en dérision l’islam et le prophète Mahomet et réalisé par un promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans nommé Sam Bacile.
Le vice-Premier ministre libyen, Mustapha Abu Shagur condamne aussitôt cet attentat et évoqué «l’acte lâche d’attaquer le consulat américain [et] l’assassinat de l’ambassadeur et des autres diplomates».
Dans tous les cas, L’Innocence des musulmans provoque une importante vague de colère dans le monde musulmans et pour les mêmes raisons que celles qui ont conduit à l’attaque du consulat de Benghazi, l’ambassade américaine au Caire est prise d’assaut par des manifestants qui remplacent le drapeau américain par le drapeau des noirs des salafistes.
Dès les premières heures de l’attentat au cours duquel l’ambassadeur américain Chistopher Stevens s’était fait tuer à Benghazi, la faction salafiste Ansar al-Charia (Brigade des partisans de la charia) avait été mise en cause. La katiba, très présente dans la région et lourdement armée avait nié toute implication dans l’attaque et dénoncé des accusations «sans preuve ni enquête».
La mort de Christopher Stevens était le premier assassinat d’un ambassadeur américain depuis 1979… en Afhghanistan.
Slate Afrique