SlateAfrique

mis à jour le

Sur Facebook, l’arabe détrône l’anglais

La croissance du nombre d’utilisateurs de Facebook dans les pays arabes est telle qu'en 2012, l’arabe devrait y dépasser l’anglais, devenant ainsi la langue la plus populaire sur le réseau social dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, rapportait RFI le 25 juillet 2011.

L’interface arabe a été lancée en mars 2009, et en l'espace de deux ans, le nombre d’inscrits sur Facebook en langue arabe a atteint les 10 millions. Les arabophones représentent désormais un tiers des membres du réseau social américain dans cette partie du monde, selon une étude réalisée par l’agence de relations publiques Spot On PR.

Seul le Maroc fait de la résistance, avec seulement 17% d'arabophones. L’Algérie connaît pour sa part la progression la plus fulgurante, avec 423% de hausse d'utilisateurs qui communiquent en langue arabe. En Egypte, où le nombre de membres du réseau social pèse pour 44% des utilisateurs des pays d’Afrique du Nord, 56% des inscrits sur Facebook utilisent son interface arabe.

La progression annuelle des arabophones est bien supérieure à celle des anglophones dans le monde arabe —respectivement 175 et 45%. Cette percée rapide de la langue arabe s’explique par la démocratisation du réseau social. S’il reste l’apanage des classes sociales instruites, il s’ouvre néanmoins à la couche populaire, qui ne maîtrise pas systématiquement l’anglais:

«Le printemps arabe, avec le rôle essentiel des médias en ligne pendant cette période, a beaucoup joué. Cela a vraiment réveillé le peuple qui, auparavant, se disait juste qu'Internet ne valait pas la peine d'être pris au sérieux», explique Alexander McNabb, directeur de Spot On PR sur le journal d'opinion en ligne français Alter Info.

Selon The Next Web, des études suggèrent que «le nombre de personnes utilisant Facebook fréquemment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est deux fois supérieur au nombre de gens qui achètent un quotidien d’information».

Une tendance liée au poids de la jeunesse dans la démographie de ces pays. Selon Spot On PR, plus de 50% des usagers de Facebook ont moins de 25 ans dans 8 pays du monde arabe (Algérie, Egypte, Jordanie, Maroc, Palestine, Tunisie, Yémen).

A l’heure actuelle, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord totalisent 10% des utilisateurs mondiaux de Facebook, c'est à dire +51% depuis 2010.

Cette hausse exponentielle intervient à un moment où le «réseau social voit sa croissance faiblir (autour de 20%) ou même se tarir (le nombre d’inscrits serait en légère baisse aux Etats-Unis et au Canada selon le site Inside Facebook, affirme Alter Info.

Lu sur RFI, The Next Web, Alter Info