mis à jour le

Foot : Aubameyang décisif pour Saint-Etienne, Sessegnon buteur avec Sunderland

PARIS (AFP) - (AFP)

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a joué un rôle central dans la conquête par Saint-Etienne de la Coupe de la Ligue, avec une superbe passe décisive, alors qu'avec Sunderland, le Béninois Stéphane Sessegnon a marqué un but important.

ALLEMAGNE : Fallou Diagne, le défenseur sénégalais de Fribourg, a été passeur décisif sur le but d'Ivan Santini face à Stuttgart.Fribourg s'est néanmoins incliné 2-1.Le club reste cinquième, une place qualificative pour l'Europa League.

ANGLETERRE : Le Béninois Stéphane Sessegnon a inscrit le seul but du match lors de la victoire de Sunderland face à Everton.L'ancien Parisien a profité d'une perte de balle du défenseur d'Everton Leighton Baines pour marquer d'une frappe dans le petit filet.Sunderland a désormais six points de marge sur la zone de relégation.

Avec Newcastle, l'attaquant sénégalais Papiss Cissé a offert à Yoann Gouffran le but de l'ouverture du score dès la 8e minute.Mais West Bromwich Albion a égalisé et Newcastle reste 16e.

Le buteur zambien Emmanuel Mayuka a failli donner la victoire à Southampton sur le terrain de Swansea.Entré en jeu à la 88e minute, il a immédiatement eu une énorme occasion, son tir de près étant bloqué in extremis par le gardien de Swansea Michel Vorm.Les deux équipes en sont finalement restées à 0-0.

ESPAGNE : Lancé comme titulaire à la place de Busquets, convalescent, le milieu camerounais de Barcelone Alex Song s'est bien acquitté de sa tâche, samedi contre Levante (victoire 1-0).L'ancien Gunner a notamment bien neutralisé Barkero, la plaque tournante de Levante.En revanche, l'apport offensif du Blaugrana laisse encore à désirer.

Avec Grenade, le Marocain Youssef El-Arabi a inscrit contre Valladolid (1-1) un but vital pour la survie en Liga de son club.L'ancien Caennais, qui avait auparavant buté de multiples fois sur le gardien visiteur Jaime, a arraché l'égalisation d'un but rageur de la tête, sur un service de Buonanotte.Mais même ainsi, le maintien des Andalous n'est pas assuré : les hommes d'Alcaraz possèdent simplement un point d'avance sur le premier relégable, Majorque.

ITALIE : Le Marocain Mounir El Hamdaoui est l'un des héros de la victoire de la Fiorentina, arrachée à quatre minutes de la fin contre le Torino (4-3).Il a donné la passe décisive au Brésilien Romulo pour le but vainqueur.El Hamdaoui, qui ne joue plus beaucoup, est entré en jeu pour les dix dernières minutes à la place de Marcelo Larrondo, pour éviter le gâchis à une "Viola" qui s'était laissée remonter de 3-0 à 3-3.

Un autre Marocain a brillé, le défenseur central de l'Udinese Mehdi Benatia, qui a livré un âpre duel à Miroslav Klose.L'Allemand de la Lazio Rome n'a pas marqué, et l'Udinese a gagné (1-0).

Kwadwo Asamoah a été décisif en obtenant le penalty vainqueur pour la Juventus contre l'AC Milan (1-0).Lancé par Andrea Pirlo, le Ghanéen vu sa course coupée net par Marc Amelia.Très actif sur son côté gauche, Asamoah a réalisé un match plein.

FRANCE : Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a offert à Brandao une superbe passe décisive lors du seul but de la finale de Coupe de la Ligue remportée par Saint-Etienne contre Rennes.Les Verts attendaient un trophée depuis 31 ans.

Les Africains ont brillé lors de Nancy - Evian-Thonon (3-1).Côté Nancy, ce sont les Camerounais Alo'o Efoulou et Moukandjo qui se sont illustrés, le premier avec un but et le deuxième avec une très grande prestation (un doublé et une passe décisive).Le but d'Evian a été inscrit par le Tunisien Khlifa, déjà buteur mercredi en Coupe de France contre le Paris SG.

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

foot

AFP

Election CAF: le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain

Election CAF: le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain

AFP

Le foot zambien secoué par le débat sur l'homosexualité

Le foot zambien secoué par le débat sur l'homosexualité

AFP

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

RD Congo: suspension du championnat de foot avant la fin du mandat de Kabila

Sunderland

Steven LAVON

Wilfried Bony: l’Ivoirien participe au festival de Swansea face

Wilfried Bony: l’Ivoirien participe au festival de Swansea face

Steven LAVON

Mesut Ozil: déj

Mesut Ozil: déj

Isidore AKOUETE

Cheikh M’Bengué : Le Sénégalais ciblé par Sunderland

Cheikh M’Bengué : Le Sénégalais ciblé par Sunderland