mis à jour le

Vive le "Yonou Yokuté" ... familial : Saleh planque sa fille à l'Ads, Niasse son fils à l'Asepex

Le programme "Yonou Yokuté" de Macky Sall durant la présidentielle de 2012 sonnait comme une prochaine rupture d'avec la gouvernance tant décriée de Me Abdoulaye Wade. Hélas, depuis une année d'exercice, les découvertes qui attestent d'un engagement non tenu font légion. Le journal Libération lu par Rewmi.com donne deux autres exemples par Moustapha Niasse et Mahmoud Saleh, respectivement président de l'Assemblée nationale et conseiller spécial du président de la République.

Dernièrement, un communiqué du Nouveau parti (Np) faisait état du mépris dont cette formation politique était victime au sein de la mouvance présidentielle depuis l'avènement de la deuxième alternance. En somme, il était dit que le parti de Mahmoud Saleh pestait, sans langue de bois, contre le fait de n'avoir pas accès au bol de soupe du pouvoir. Et pourtant, s'appuyant sur des informations qu'il dit détenir, le journal Libération informe que l'imprévisible allié du Président de la république a eu sa part du "Yokuté"... familial.
D'après Libération, nommé ministre-conseiller de Macky Sall, Mahmoud Saleh a aussi eu le loisir de placer sa fille, titulaire d'une licence, au niveau de l'Agence des aéroports du Sénégal (Ads). Pourtant, il y a un peu plus d'une année, Mahmoud Saleh vouait aux gémonies Me Abdoulaye Wade lancé dans une promotion frénétique de sa progéniture. Mais, selon nos confrères, il n'a fait qu'imiter Mor Ngom, le Directeur de cabinet du président de la République, qui lui aussi a fait recruter sa fille au niveau de l'Agence pour la Promotion de l'investissement et des grands travaux (Apix). "C'est un service rendu à un camarade de parti qui me l'a demandé", disait Diène Farba Sarr, le directeur général de cette entité étatique, pour se justifier.
Last but not least manifestation de ce "Yokuté"...familial, c'est le recrutement comme coneiller spécial du fils du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Et c'est au niveau d'une entité étatique dépendant d'un ministère (Commerce) tenu par un responsable de l'Alliance des forces du progrès (Afp) : l'Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex).
REWMI.COM/AW



Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye