mis à jour le

Marzougui : Le provisoire et les chiens

Par Abdelkrin Haj Frej

Voilà je viens de lire en entier *les 176 pages exactement. Un ami prénommé Néjib vient de l'entamer, il dit qu'il est excellent !?
'Nous ( Mandela et le Dr. Marzouki ) avons longuement discuté et il a accepté de me donner une lettre à lire en son nom à une conférence que je préparais alors sur les droits de l’enfant africain. Une très belle lettre, que j’ai depuis toujours gardée avec moi. »Droits de l'enfant africain et tunisien en particulier », pour lesquels j'attendais un chapitre entier hélas il ne fut nullement question. Juste cette phrase pour rappeler comment il s'est retrouvé au coté de Mandela . Pourtant c'est un sujet qui lui tenait à c½ur et sur lequel nous avons travaillé pour une association africaine ( ANPCAN ) dont il était le co-fondateur. En somme rien pour la protection de l'enfance malgré le viol à quelques mètres , d’où il réside provisoirement, d'une fillette de trois ans.
A deux reprises, retenu pour des raisons professionnelles, il m'a chargé de le remplacer à Nairobi, une fois pour la réunion des membres de l'association, une autre pour un congrès « sur la situation des enfants dans les conflits armés en Afrique-du 6 au 10 juillet 1987″ organisé par l'ANPCAN. A l'occasion il m'a chargé de transmettre publiquement son soutien et ses salutations au prestigieux Mandela. Ce fut fait.
Aujourd'hui qu'en est-il de la lettre que Mandela a adressé aux futurs dirigeants du pays !

Pour le reste rien de neuf pour moi. Je relève que tous les verbes sont conjugués au passé pour raconter ses faits et gestes ( très intéressants ), ou au futur pour des v½ux pieux sous forme de projets à venir ou d'idées à creuser.

Une vérification à faire : « Nous ( son équipe et lui ) avons enregistré des résultats notables, d’abord en faisant passer le taux de vaccination des enfants de 20 % à 90 % dans certaines régions » . Un taux de couverture vaccinale de 20% est du domaine de l'impossible dans les années 80 ! S'agit-il d'une erreur de frappe ou de mémoire ! Les services de santé sont appelés à vérifier ce chiffre.

De la charité : « La charité est un concept attentatoire à la dignité humaine, car l’aide sociale est indissociable du respect des personnes et de leur autonomie » .Mentalité typiquement islamiste que la Nahdha pratique pour rabaisser les hommes et acheter leur conscience. L'exemple de cette femme , avec Marzouki , est édifiant: « J’ai proposé à cette femme ( la mère d'un martyr de la « révolution » ) de lui offrir le pèlerinage, mais elle n’en a pas voulu ».

Vous ,Mr. Le provisoire président , vous avez déclaré vous dessaisir d'une part de votre salaire non par la loi mais selon votre gré, serait-ce pour une quelconque charité !? Victor Hugo a écrit quelque part « faire la charité à un homme c'est le traiter de chien »
Voilà je vous laisse lecteurs le loisir d'y découvrir des leçons !

Ce papier complète l’article précédent

*Les leçons de l'expérience tunisienne »de Moncef Marzouki

Ksibet El Médiouni. Le 20/04/13.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

chiens

AFP

Kenya: des chiens renifleurs d'ivoire

Kenya: des chiens renifleurs d'ivoire

group promo consulting

Italie : les trafiquants utilisaient des chiens pour transporter la drogue

Italie : les trafiquants utilisaient des chiens pour transporter la drogue

Actualités

La Société Protectrice des Animaux condamne la cruauté avec laquelle les chiens sont tués

La Société Protectrice des Animaux condamne la cruauté avec laquelle les chiens sont tués