mis à jour le

Le Gerstic, un groupe résolument engagé dans la promotion des sciences et techniques de l'information et de la communication

Les responsables du Groupe d'études et de recherches en sciences et techniques de l'information et de la communication (GERSTIC) ont animé ce samedi 20 avril 2013 à Ouagadougou une conférence de presse. Le président du GERSTIC, Arsène Flavien Bationo, assisté de Désiré Somé, secrétaire général et de Youssouf Ba, a présenté sa structure aux hommes de média et annoncé les principales actions envisagées pour 2013 dans le cadre de la mise en ½uvre du plan stratégique 2011-2015 du Groupe.

La première action va consister bientôt à la dédicace du premier ouvrage du GERSTIC intitulé « Communication et management des projets : La conduite stratégique du changement social ». Ecrit par Arsène Flavien Bationo, l'ouvrage compte près de 130 pages réparties en quatre parties :
- Les fondamentaux de la communication du management de projets
- L'adéquation entre communication et développement
- Les orientations pour réussir en matière de management de projets en contenant de la dimension communication
- L'analyse des pratiques de communication des projets et programmes

Sur le contenu du livre, l'auteur donne des détails : « C'est une ½uvre qui insiste vraiment sur la nécessité d'impliquer la communication dans la conduite du projet. Parce que le management du projet ne se résume pas seulement à une dimension technique. C'est une expérience anthropologique dans la mesure où il y a des personnes qui interviennent. Il faut savoir justement mettre en osmose ces personnes pour créer l'implication, la motivation, assurer la visibilité du projet. Dans ce cas de figure, on ne peut pas ne pas impliquer la communication. Nous nous sommes rendu compte qu'au Burkina Faso de nombreux projets ont échoué parce qu'ils avaient omis justement cette valeur communicationnelle. Dans l'ouvrage, nous proposons des stratégies pour une meilleure implication de la communication afin que le management des projets soit efficient ».

Outre la dédicace de l'ouvrage, Le GERSTIC prévoit d'autres actions au cours de cette année 2013. Il s'agit notamment de l'organisation du Forum de recherche sur les sciences et techniques de l'information et de la communication (FORSTIC) sur la communication politique, cela dans l'optique de contribuer au renforcement de la participation électorale et de la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.

En outre, il est envisagé des sessions de formation en communication et information, en management et marketing au profit des partenaires.

Présentation du GERSTIC

Le GERSTIC est une structure à caractère académique et professionnel qui fait de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l'information et de la communication. Sa vision, c'est d'être un laboratoire d'idées innovantes pour le développement. Le Groupe a été créé le 1er janvier 2010 et reconnu officiellement le 20 juin 2011.

La vocation du GERSTIC, selon son président, c'est de faire des Sciences et techniques de l'information et de la communication (STIC) de puissants leviers de transformation sociale positive dans une perspective de développement holistique. Abordant le contexte de création, Bationo a indiqué que le GERSTIC était né dans un contexte d'insuffisance de structures de recherche en matière de STIC au Burkina Faso.

Or, explique-t-il, l'information et la communication constituent des pierres angulaires, l'Alpha et l'Oméga de tout processus de développement et jouent un rôle éminemment stratégique. Car, dit-il, qui détient l'information et maîtrise la communication possède aujourd'hui de puissants gisements entre les mains. D'où la nécessité, toujours selon le président du GERSTIC, de réfléchir sur la manière de faire de l'information et de la communication, de véritables catalyseurs de développement.

Et c'est là toute la raison d'être du Groupe dont les objectifs se déclinent en trois grands points :
- Promouvoir les STIC comme outils de développement
- Mener et promouvoir des recherches dans le domaine des STIC
- Valoriser l'expertise des chercheurs associés au GERSTIC (ses membres) sur le terrain de la recherche et de l'innovation professionnelle.

En termes de moyens d'actions, Le GERSTIC fait des émissions radio-télé ; édite des ouvrages ; publie des articles scientifiques ; organise des Journées d'excellence en STIC, des campagnes de plaidoyer et de lobbying ; fait des consultations et recherches ; organise des séminaires, ateliers, colloques, des voyages d'études, etc.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

sciences

Médecine

Au Kenya, utiliser son smartphone pour réduire les risques de cécité

Au Kenya, utiliser son smartphone pour réduire les risques de cécité

Zéro pointé

Pourquoi les Marocains sont nuls en maths

Pourquoi les Marocains sont nuls en maths

Lefaso.net

Cycle de formations de l'IAVS aux applications des sciences et technologies au management et au développement, Septembre 2013

Cycle de formations de l'IAVS aux applications des sciences et technologies au management et au développement, Septembre 2013

communication

AFP

Burkina: la présidente du Conseil supérieur de la communication écrouée pour malversations

Burkina: la présidente du Conseil supérieur de la communication écrouée pour malversations

AFP

La justice française autorise la communication de l'acte de naissance complet d'Ali Bongo

La justice française autorise la communication de l'acte de naissance complet d'Ali Bongo

AFP

Burkina: l'ex-ministre de la Communication de Compaoré écroué pour malversations

Burkina: l'ex-ministre de la Communication de Compaoré écroué pour malversations