mis à jour le

Prélude aux élections à Duguwolonwila : Les marchands d’illusions reprennent du service

Commune pilote sous le Président Alpha Oumar Konaré, la commune des 7 villages est presque tombée dans l’incertitude sous ATT. Principale raison, la mésentente créée par ATT et son clan avec l’imposition d’un maire indépendant. Fait qui sera suivi de la bastonnade dans les Mosquées, Zawiya et autres lieux de culte de nombreux érudits, talibés, etc. Sans que cette affaire ne soit tirée au clair, nous voilà à l’aune de nouvelles élections. Et revoilà ces apatrides qui tentent de se faire valoir. Du coup, la tension est au comble dans toute la commune. Que faire donc pour éviter un embrasement ?

Hamadaou Sylla

La ville sainte de Touba au Mali souffre aujourd’hui à cause du pouvoir d’ATT qui a mis dos à dos les enfants de la cité. Tout simplement par le truchement du pouvoir  faisant des gagnants les perdants.

A quelques mois des élections présidentielles et législatives, l’homme qui est au centre du déboire de toute la commune reprend du service. En véritable marchand d’illusions, l’honorable député Hamadaou Sylla à qui il est reproché des faits gravissimes a encore des ambitions d’être député. Depuis qu’il a commencé à se manifester, les populations des 7 villages se sentent offensées. Ainsi, la tension est au comble à Touba et dans toute la commune. Où les populations pensent qu’il faut régler certaines situations chaotiques comme celle de Duguwolonwila avant d’entamer de nouvelles élections. Pour éviter, estiment-elles, des lendemains fâcheux.

En effet, pour un Mali nouveau, il est important que soit mis fin aux brigandages, aux copinages, à l’injustice à ciel ouvert. Surtout qu’il faut rappeler que les sages à travers le Chef de village El Hadj Kandé Sylla âgé de 101avait appelé les protagonistes pour une sortie de crise. Malheureusement pour lui, ce sont les victimes seules qui ont répondu à son appel. Ce qui prouve à suffisance que le député et son clan sont sur une autre planète qu’il faut les faire descendre pour le salut de la commune.

A bon entendeur salut!

 

B. DABO

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

élections

AFP

Le Kenya guette Odinga et sa stratégie pour contester les élections

Le Kenya guette Odinga et sa stratégie pour contester les élections

AFP

Elections kényanes: le gouvernement cible 2 organisations de la société civile

Elections kényanes: le gouvernement cible 2 organisations de la société civile

AFP

Elections kényanes: les observateurs étrangers appellent

Elections kényanes: les observateurs étrangers appellent