mis à jour le
Remaniement en Tunisie: plus aucun membre du RCD, sauf Ghannouchi
Le remaniement ministériel promis le 24 janvier par le porte-parole du gouvernement tunisien Taieb Baccouche a eu lieu vendredi 28 janvier, rapporte le quotidien espagnol El Pais.
Tous les anciens membres du RCD, le parti de Ben Ali, sont remplacés par des membres de la société civile. Les ex-RCD détenaient des postes clé au sein du gouvernement de transition, dont les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense et des Finances. Mohammed Ghannouchi, le premier ministre, conserve sa place, malgré le fait que des manifestants ont siégé pendant plusieurs jours devant son bureau pour réclamer son départ.
Le syndicat le plus important en Tunisie, l'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), a quant à lui changé de camp. Il soutient désormais le gouvernement de transition post-remaniement, tout en refusant d’y participer.
Le 17 janvier, alors que des membres du syndicat avaient été nommés ministres, le secrétaire général les avait priés de démissionner. «Nous voulons un gouvernement qui réponde à nos aspirations et nous allons continuer, avec le peuple et les travailleurs, à le réclamer» déclarait Abelsalam Jerad, chef de l'UGTT, au quotidien algérien El Watan.
Pour El Pais, ce changement de position est «risqué» vis-à-vis de l'opinion publique, car «les slogans scandés contre Ghannouchi n’ont pas faibli dans les rues». L’UGTT s'est justifié en plaidant «la stabilité politique».
Lu sur El Pais