mis à jour le

Zone euro: surplus de 16,3 milliards d’euros des comptes courants en février

La balance des comptes courants de la zone euro a enregistré un excédent de 16,3 milliards d’euros en février, selon un chiffre provisoire corrigé des variations saisonnières publié vendredi par la Banque centrale européenne (BCE) et en hausse sur un mois.

En janvier, l’excédent des comptes courants, mesure la plus large des échanges de la zone euro avec le reste du monde en termes de biens, services et flux financiers, était de 13,8 milliards d’euros, un chiffre revu en baisse (14,8 milliards annoncés le mois dernier).

L’excédent de février s’explique par une balance des biens largement excédentaire (de 12,2 milliards d’euros), comme celle des services (8 milliards d’euros) et des revenus (de 5,9 milliards d’euros). En revanche, la balance des transferts courants a enregistré un nouveau déficit, de 9,8 milliards d’euros.

Sur une période cumulée de 12 mois, de février 2012 à février 2013, la balance des comptes courants de la zone euro ajustée des variations saisonnières affiche un excédent de 136,7 milliards d’euros contre un excédent de 25,9 milliards d’euros sur la même période un an plus tôt.

Cet excédent représente 1,4% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, selon la BCE.

La publication de ce vendredi prend en compte une révision des données depuis janvier 2008, ce qui entraîne par exemple une légère hausse des surplus de 2011 et 2012, a précisé la BCE.

Crédits AFP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”