mis à jour le

Chut !!! Hé ! Toi, tu veux être Président ? Et tes casseroles ?

Tu as choisi un challenge difficile. La bataille pour Koulouba est difficile. Tu as le nerf  de la guerre, mais n'oublie pas que les gens gardent encore en mémoire tes graves faits de mauvaise gestion. Nous ne sommes pas dupes pour te confier les destinées de ce grand pays : Le Mali.

Les Abeilles ont porté leur choix sur toi. Crois-tu que les Abeilles vont restées autour de toi pour te porter haut ? Le temps est venu pour les voir s'éparpiller et chercher des  lieux de refuge. La vieille garde ne croît en tes capacités pour conduire les destinées de notre pays.

Le qualificatif de malfrat, je me garderai de l'utiliser par respect pour mon prochain. Peux-tu aujourd'hui dire  au peuple, ton peuple dont tu brigues le suffrage où est passé le financement des pierres précieuses ? As-tu souvenance que la CEE avait exigée le remboursement des fonds en question et  qui se sont volatilisés, alors qu'ils étaient sous ta responsabilité ?

Le budget BSI, vous vous souvenez,  a  servi à équiper votre Hôtel. Dites-nous, si tout cela s'avère vrai, comment allez-vous gérer le Mali ? On vous reproche beaucoup de choses : des malversations financières. Ce n'est  pas ce qui explique votre limogeage à la tête de la DNGM ? A cela, il faut ajouter la mise à la touche de tous les cadres sous votre direction et qui s'opposaient à vos dépenses illicites. La liste est longue et des dossiers croustillants sont disponibles pour vous dire de ne pas réveiller les chats qui dorment.

Vous avez tout cela à votre actif et vous voulez  briguer le fauteuil présidentiel. De grâce, ayez pitié de ce peuple. La jeunesse, oui, le changement, oui, n'avons rien contre cela. Mais, nous voulons des hommes propres. Nous n'entendons plus laisser le pays sombré à cause du mauvais choix des hommes qui nous gouvernent.

Maliennes et Maliens, ne vous laisser plus dorloter par ceux qui vous apportent des cadeaux empoisonnés en briguant vos suffrages. Les Maliens nombreux, comme moi, voudraient savoir comment en si peu de temps vous êtes devenu milliardaire ? Les Maliens se rappellent de votre passage à la DNGM  et de tout ce qu'il y a eu comme gabegies : la vente des titres miniers à des centaines de millions. Les exemples sont nombreux, je ne citerai que le seul cas du dossier Turc, vous savez ce que je veux dire et  d'autres le savent. Sachons raison garder.

Ce ne sont pas les opérateurs du secteur des mines qui vont le démentir.

Le  Mali a besoin d'un Homme nouveau, c'est-à-dire de celui  qui n'a pas abusé du peuple. Dans tous les cas, les dossiers sont là et sortiront à compte goutte pour dire aux Maliens qui est qui et qui a fait quoi?

Heureux seront ceux qui sont propres.

Bara De DARA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

président

AFP

Botswana: mort de l'ancien président Ketumile Masire

Botswana: mort de l'ancien président Ketumile Masire

AFP

Bénin: les réformes économiques du président Talon suscitent critiques et inquiétudes

Bénin: les réformes économiques du président Talon suscitent critiques et inquiétudes

AFP

Ouganda: enquête Fifa pour trafic de billets contre le président de la Fédération

Ouganda: enquête Fifa pour trafic de billets contre le président de la Fédération