mis à jour le

Accusations d'un soutien financier libyen à Sarkozy: la justice va enquêter
Une information judiciciaire s'est ouverte sur un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Nicolas Sarkozy a-t-il reçu de l’argent de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne pour la présidentielle de 2007? Pour y voir plus clair, le parquet de Paris a ouvert ce 19 avril une information judiciaire sur les accusations d’un soutien financier de la Libye à la campagne de l’ex-président français, selon l’AFP, qui elle-même, cite une source judiciaire.
L’information judiciaire a été ouverte contre X pour «corruption active et passive», «trafic d’influence», «faux et usage de faux», «abus de biens sociaux», «blanchiment, complicité et recel de ces délits».
Cette affaire avait révélée par le site Mediapart, en avril 2012, qui avait publié un document présenté comme une note des services secrets libyens faisant état d’un appui à la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, pour un «montant de 50 millions d’euros». Des révélations aussitôt démenties, à l’époque, par Nicolas Sarkozy, qui avait alors parlé de «tentative de diversion».
Le CNT, le Conseil national de transition libyen avait, de son côté, déclaré que le document était une pièce «fausse et fabriquée».
L’AFP indique l’information judiciaire ouverte ne se fera pas sur la base des sources du site Médiapart.
Lu sur Slate.fr