mis à jour le

Développement socio-économique en Afrique : «Internet peut être un catalyseur»

Un rapport intitulé : «l'impact de l'internet en Afrique : créer les conditions nécessaires au succès et catalyser une croissance inclusive au Ghana, au Kenya, au Sénégal et au Nigeria», se base sur une étude réalisée auprès de plus de 1300 entreprises, dont près de 1000 PME, et des entretiens avec des experts au Ghana, au Kenya, au Sénégal et au Nigeria. Dans ce rapport commandité par Google, les autorités sont appelées à mettre en ½uvre des politiques adaptées pour réaliser ce potentiel dans l'éducation, la santé et l'agriculture.


Ce rapport, présenté, hier, lors d'une conférence de restitution dans la capitale sénégalaise, a fourni des études sur l'impact potentiel d'Internet sur le développement socio-économique dans sept secteurs : l'agriculture, l'éducation, l'énergie, les finances, la gouvernance, la santé et les petites et moyennes entreprises (PME). Il donne des recommandations sur le rôle que doivent jouer le gouvernement et ses partenaires dans le développement de l'écosystème, de l'innovation dans les TIC et la stimulation de cet impact. L'une des principales conclusions de ce rapport est que le Sénégal doit continuer à investir dans les infrastructures haut débit et améliorer l'environnement réglementaire, pour réaliser un impact substantiel de l'internet sur tous les secteurs de l'économie. En effet, James Mwangi, Directeur Général de Dalberg, a déclaré que «dans le but de créer un environnement adéquat, pour saisir les potentiels avantages dégagés par l'utilisation d'Internet, l'étude souligne que le principal défi, pour les décideurs, consiste à aligner leurs stratégies de développement sur les politiques des TIC, les politiques sectorielles, mais aussi, les politiques générales de l'environnement des affaires». A ce titre, poursuit-il, l'analyse a également montré que les actions mises en ½uvre par les pays de l'Afrique subsaharienne ont concouru à réduire l'écart entre la région et le reste du monde, dans le domaine des TIC.
Concernant les PME, les patrons sénégalais sont optimistes quant au potentiel d'Internet. Plus de 80 % des chefs d'entreprises s'attendent, en effet, à ce qu'Internet les aide à développer leurs affaires et créer des emplois. De plus, le rapport identifie le très grand potentiel d'économie de coûts que représente la transition des entreprises vers des systèmes basés sur Internet. En matière de santé, le rapport indique que la formation à distance et le e-learning ont commencé à remédier à la pénurie de travailleurs de la santé qualifiés en Afrique sub-saharienne. Au Kenya, le National Health Insurance Fund (NHIF) a réduit ses coûts administratifs, de 60 % à 32 %, grâce à l'automatisation du traitement des réclamations, l'accès à des données en temps réel et le suivi des paiements. En reproduisant ce modèle qui a fait ses preuves au Kenya, le personnel de santé travaillerait neuf fois plus vite au Sénégal. Dans le domaine de l'agriculture, la transparence sur les prix qu'apporte l'accès à des informations en ligne permet d'améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de disposer d'informations sur la météo et la croissance qui, au final, permettront de réduire les coûts et d'améliorer le revenu des agriculteurs.
Cheikh Moussa SARR

REWMI QUOTIDIEN


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

développement

AFP

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

Burkina Faso: un plan de développement de 23,5 milliards d'euros

AFP

COP22: les pays en développement espèrent des avancées sur les financements

COP22: les pays en développement espèrent des avancées sur les financements

AFP

Les filles, clés de la prospérité des pays en développement

Les filles, clés de la prospérité des pays en développement

Afrique

AFP

Afrique du Sud: test d'un nouveau vaccin contre le sida

Afrique du Sud: test d'un nouveau vaccin contre le sida

AFP

Afrique du Sud: l'ANC rejette "l'appel" à la démission de Jacob Zuma

Afrique du Sud: l'ANC rejette "l'appel" à la démission de Jacob Zuma

AFP

Afrique centrale: un sommet régional sur la sécurité

Afrique centrale: un sommet régional sur la sécurité