SlateAfrique

mis à jour le

Pâques nuirait à l’économie sud-africaine

L'Afrique du Sud passe le mois d'avril en vacances. Avec les célébrations de Pâques, c’est près de 11 jours que les Sud-africains auront passé hors des bureaux.

«Les jours fériés (en avril) durent en réalité un mois. Trois jours avant, personne n’est concentré, et trois jours après, tout le monde a une gueule de bois», affirme Iraj Abedian, un économisteSelon lui, les Sud-Africains ont la culture des vacances et estiment que ces jours leurs sont dus.

Mais des experts s'inquiètent des conséquences sur l'économie du pays de cet arrêt prolongé de l'activité. Abedian est un de ceux-là:
«C’est totalement négatif. Ce nombre excessif de jours de congés affecte la productivité nationale et la compétitivité», estime-t-il.

Il affirme que la productivité ainsi «gaspillée» représente un mois de travail:

«Alors que d'autres pays travaillent généralement 11 mois dans l'année, l'Afrique du Sud en travaille seulement 10.»

Cees Bruggemans, économiste à la First National Bank sud-africaine n’est, quant à lui, pas persuadé que la production du pays souffre tant que cela des vacances de Pâques:

«Je ne pense pas que cela fasse une grande différence au niveau du produit intérieur brut. Les gens sont supposés abattre une certaine quantité de travail en un temps donné. Quand (les vacances) s’éternisent comme c’est le cas en ce moment, on veut quand même atteindre ses objectifs de production. Les gens devront juste travailler davantage pour y arriver», relativise l’économiste.

Lu sur IOL