mis à jour le

Visite de Michael Pelletier au Mali, sous-directeur d’Etat adjoint américain à la diplomatie publique au sein des affaires africaines : « Nous soutenons toujours les valeurs démocratiques partout au monde conformément à nos lois » a-t-il dit

La maison de la presse a servi de cadre à une rencontre d'échange le 15 avril 2013 entre la presse nationale et Michael Pelletier, sous-directeur adjoint américain à la diplomatie publique et aux affaires publiques au sein du bureau des affaires africaines du département d'Etat des Etats-Unis. L'échange a porté sur la situation actuelle du pays, sur la liberté de la presse, les responsabilités de la presse dans une démocratie lors des élections et au cours d'un conflit.

 

Michael PELLETIER

Répondant sans tabou à toutes les questions posées par les journalistes présents, Michael Pelletier a insisté d'abord sur le rétablissement de la sécurité à travers tout le pays. Selon cela passe par le rétablissement de la démocratie chère aux Etats-Unis. « Pour nous il y a pas plus meilleur que la démocratie gage de la stabilité politique et économique d'un pays. Nous soutenons toujours ces valeurs démocratiques conformément à la loi américaine. Pour cela nous ne ménagerons aucun effort pour que les élections soient organisées  pour le bonheur des populations maliennes dans toutes ses composantes » a-t-il déclaré. M. Pelletier a profité de cet échange pour remercier les forces françaises pour leur intervention réussie, le Tchad et les forces de la MISMA. « Nous ne faisons que remercier la France la CEDEAO et le Tchad pour ceux qu'ils ont fait en boutant les Islamistes et les Djihadistes qui menaçaient l'existence de la nation malienne » a-t-il ajouté. Comme on le sait il n'est un secret pour personne, les Etats-Unis ont mis fin à l'aide globale depuis le coup d'état perpétré par Amadou Haya Sanogo le 22 Mars 2012. Mais le pays de l'oncle Sam a maintenu certains axes prioritaires tels que l'aide humanitaire à hauteur de 149 millions de dollars, l'accompagnement à la formation des forces de la MISMA à hauteur de 96 millions de dollars, le processus de sensibilisation et d'incitation des citoyens maliens au vote à hauteur de 6 Millions et demi de dollars. « Une fois l'élection présidentielle organisée, l'aide globale sera reprise et je dis haut et fort que la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Mali sera continuelle. Nous avons été présents depuis  fort longtemps, nous sommes présents aujourd'hui et nous continuerons cela mais à condition que le Mali respecte les valeurs démocratiques. J'ose croire que l'élection présidentielle de juillet prochain aura lieu pour le bien de chacun » a-t-il souligné. Au cours de cet échange M. Pelletier a mis l'accent sur la liberté de la presse gage de la bonne marche de la démocratie.     Se prononçant sur l'affaire de l'arrestation du directeur de publication du journal indépendant « Le Républicain », M. Pelletier demande aux uns et aux autres de faire confiance à la justice malienne. Il en a profité pour demander aux hommes de médias plus de professionnalisme pour informer les milliers de personnes pour la bonne marche de la démocratie qui demeure un combat continuel. A la question de savoir si toutefois Mokthar Ben Mokthar est mort ou pas, Michael Pelletier ne confirme ou n'infirme la mort du terroriste algérien.  A noter que Michael Pelletier est accompagné en cette circonstance par William Bellis, nouveau directeur des affaires publiques à l'ambassade des Etats-Unis au Mali et Léanne Cannon, attachée culturelle à la section des affaires publiques à l'ambassade des Etats-Unis au Mali.

Sadou Bocoum 

Encadré sur la biographie de Michael Pelletier.

Michael PELLETIER

Michael Pelletier est Sous-secrétaire d’État adjoint à la diplomatie publique et aux affaires publiques au sein du Bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis.

De 2009 à 2012, M. Pelletier a été Ministre-conseiller aux affaires publiques et relations publiques à l’ambassade américaine à New Delhi, où il a supervisé la mission du gouvernement des États-Unis en matière de diplomatie publique en Inde, y compris les opérations afférentes à l’ambassade, au Centre américain à New Delhi, et aux consulats généraux des États-Unis à Kolkata, Mumbai, Hyderabad et Chennai.  Auparavant, M. Pelletier était le porte-parole en langue arabe du gouvernement des États-Unis et directeur fondateur du Centre régional arabe de la diplomatie publique à Dubaï.

 

M. Pelletier est membre du Senior Foreign Service (Corps diplomatique supérieur), et a travaillé au Département d’État et à l’U.S. Information Agency (Agence d’information des États-Unis) dans diverses fonctions de diplomatie publique, notamment comme conseiller aux affaires publiques à Amman, en Jordanie, à Dakar, au Sénégal, et à Bamako, au Mali. Il a également été en poste à Kaduna, au Nigeria, au Caire, en Égypte, et à Chennai, en Inde.

M Pelletier est titulaire d'une licence de la School of Foreign Service de l'Université Georgetown à Washington et d'un master de la School of International and Public Affairs de l'Université Columbia à New York. Il parle couramment le français et l’arabe.  Il est marié à madame Sujatha Pelletier. Ils ont deux fils, Aniketan (9 ans) et Ethan (5 ans).

 

 

 

 

 

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

visite

AFP

Visite d'Edouard Philippe au Maroc: objectif Afrique

Visite d'Edouard Philippe au Maroc: objectif Afrique

AFP

Burkina: le Conseil de sécurité boucle

Burkina: le Conseil de sécurité boucle

AFP

Centrafrique: Guterres attendu pour une première visite aux Casques bleus

Centrafrique: Guterres attendu pour une première visite aux Casques bleus

américain

AFP

Soldats américains tués au Niger: le ministre américain de la Défense questionné

Soldats américains tués au Niger: le ministre américain de la Défense questionné

AFP

Maroc: arrestation d'un Américain pour "exploitation sexuelle de mineurs"

Maroc: arrestation d'un Américain pour "exploitation sexuelle de mineurs"

AFP

Sudan Airways, "durement touchée", espère profiter de la levée de l'embargo américain

Sudan Airways, "durement touchée", espère profiter de la levée de l'embargo américain

diplomatie

terrorisme

La Libye proteste contre l'intervention «injustifiée» de la France

La Libye proteste contre l'intervention «injustifiée» de la France

AFP

Egypte: le chef de la diplomatie en Israël pour une rare visite

Egypte: le chef de la diplomatie en Israël pour une rare visite

AFP

La Libye menacée de devenir une nouvelle Syrie, craint son chef de la diplomatie

La Libye menacée de devenir une nouvelle Syrie, craint son chef de la diplomatie