mis à jour le

L'Afrique caresse le rêve d'une palme d'or à Cannes
Un film tchadien est en compétition officielle cette année.
On connaît donc désormais la liste officielle des films en competition lors du 66e festival de Cannes, qui s’eouvre le 16 mai. Dix-neuf films vont ainsi concourir pour la fameuse palme d’or.
Dans la selection présentée ce jeudi 18 avril par Gilles Jacob, le président de cette édition 2013 et Thierry Fremaux, le directeur du festival de Cannes, l’on note la presence de Grigris du réalisateur tchadien, Mahamat-Saleh Haroun.
Le cineaste défendra les couleurs de son pays, et comme le souligne fort justement RFI, celles de tout le continent africain.
RFI rappelled que Mahamat-Saleh Haroun «fait un retour remarquable à Cannes, après sa percée spectaculaire de 2010». En effet, il y a trois ans, le cineaste avait été couronné du prix du jury avec son film Un Homme qui crie.
Grigris, quant à lui, «raconte l’histoire d’un jeune de 25 ans qui se rêve en danseur. Petit détail, sa jambe est paralysée et il doit se débrouiller comme il peut pour réaliser son rêve et sauver en même temps son oncle, tombé gravement malade».
L’Afrique croise les doigts et caresse déjà le rêve d’une palme d’or.