mis à jour le

Kenya: plus de 60 morts en un mois d'intempéries

Les intempéries qui sévissent depuis un mois au Kenya ont fait plus de 60 morts, a annoncé jeudi le vice-président kényan William Ruto, qui estime aussi à quelques dizaines de milliers le nombre de personnes ayant dû évacuer leur domicile.

"Jusqu'à présent, 63 personnes ont été tuées," a déclaré le vice-président, depuis une base militaire de la capitale Nairobi d'où devaient être acheminées plusieurs tonnes de vivres aux sinistrés.

"Le gouvernement a ordonné à l'armée d'évacuer de façon urgente les populations prises au piège par les inondations, en particulier à Merti et Garbatula (nord-est)", a poursuivi M. Ruto.

L'armée kényane a indiqué avoir acheminé plusieurs tonnes d'aides jusqu'à la ville d'Isiolo (centre) et déployé des hélicoptères pour atteindre des zones du nord-est coupées de tout par les inondations.

Tous les ans, des dizaines de personnes périssent au Kenya lors de la saison des pluies. Celle-ci dure généralement de mars à mai, mais a débuté cette année avec des averses d'une particulière intensité.

Les intempéries sévissent à travers tout le Kenya, rendant souvent les routes impraticables et détruisant les habitations.

Mercredi, deux enfants ont été tués dans un glissement de terrain dans la Vallée du Rift, tandis que huit passagers d'un camion ont été emportés par les eaux sur la route de Marsabit (nord).

Certaines régions du Kenya avaient été frappées par une gravissime sécheresse en 2011. Les fortes pluies sont bien accueillies par les agriculteurs. Mais elles sont un casse-tête pour les commerçants, qui restent parfois bloqués avec leur marchandise plusieurs jours dans une même ville.

"Tous mes produits vont être bons à jeter," a ainsi déploré Sokotei Balesa, chauffeur de camion coincé à Isiolo avec un chargement de légumes. "J'essaie de trouver quelqu'un pour les acheter".

AFP

Ses derniers articles: Africains d'Europe: Salah meilleur buteur en Angleterre, Adebayor voit triple  Zimbabwe: Mugabe gagne du temps mais les dés sont jetés  Génocide au Rwanda: le Franco-Rwandais Claude Muhayimana renvoyé aux assises pour "complicité" 

morts

AFP

Nigeria : au moins 12 morts dans un quadruple attentat-suicide

Nigeria : au moins 12 morts dans un quadruple attentat-suicide

AFP

Au moins 12 morts dans une frappe aérienne en Libye, selon une source médicale

Au moins 12 morts dans une frappe aérienne en Libye, selon une source médicale

AFP

Nord-est du Nigeria: cinq morts dans un attentat-suicide contre une mosquée

Nord-est du Nigeria: cinq morts dans un attentat-suicide contre une mosquée