mis à jour le

Le dernier œuf du Dr. Marzouki

Par Abdelkrim Haj Frej
Avant d'aller dans l'½uf, je me demande pourquoi il l'a pondu en français ? Est-il destiné aux francophones belges, québéquois ou autres maliens ? Si par contre il est destiné aux arabes et aux tunisiens à ma connaissance ils ne sont pas majoritairement francophones. Maintenant pourquoi est-il édité en France ? Est-ce une nouvelle technique économique pour doper l'édition en Tunisie ! Le CRES n'a-t-il pas réédité son livre 'Dictateurs en sursis'. La séance de dédicace aurait pu avoir lieu au palais de Carthage, occasion pour les amis des livres (jaunes) de visiter les lieux et serrer la main (pas les niquabées) à son locataire sans manifestations hostiles et sans les seins des FEMEN.
Du contenu : comment dissocier le jaune du blanc ? Il parait brouillé ! Au fait Je ne sais pas mais une large partie reprend ses faits d'arme devant lesquels je m'incline obséquieusement, s'ensuit une réflexion sur l'argent et la politique quand à me faire avaler que l'islamisme a évolué depuis la déclaration d'Aix j'en veux bien en rhétorique mais nullement chez les personnes dont certaines attitudes peuvent changer quand aux comportements le Dr. Marzouki sait mieux que quiconque s'il ne faut pas des générations pour çà. La preuve le temps perdu à discutailler de la charia de la complémentarité ou de l'égalité de la femme quand au retour au Califat, il n'est pas prôné seulement par des partisans du parti 'Ettahrir' mais bien par l'ancien premier ministre de la Nahdha Mr Jbali en personne.
Que de temps, de pressions sociales et de mobilisations de la société civile pour que vos partenaires 'évolués' de la Nahdha, vaincus fassent marche arrière sans toujours relâcher ! Qu'en est-il aujourd'hui de la référence aux droits universels !
Concernant l'extradition de Mohamed Baghdadi vous écrivez : 'Ils (vos conseillers) ont immédiatement porté plainte devant le tribunal administratif, qui a fini par statuer que c’était bien la prérogative de la présidence de décider une telle extradition et que celle de Baghdadi avait été contraire aux engagements internationaux du pays.' Et, après ! Celui ou ceux qui ont pris la décision de l'extrader n'ont-il(s) commis aucune infraction à la loi ? Etai(en)t-il(s) poursuivi(s) en justice ? Non surement non et pourquoi ?
Pour ce qui est de l'argent vous écrivez 'les Qataris ont tout fait pour nous aider sur le plan financier.' Qui nous ? La Nahdha et vous ou la Tunisie !
Je pense qu'il soit sale ou propre, l'argent est aussi dévastateur que la bombe atomique. Et tout comme elle il ne doit pas être entre les mains de n'importe qui. L'ONU doit adopter un traité pour limiter son usage ou sa prolifération tout comme le traité de non prolifération de l'arme atomique !
L'information : 'J’ai aussi trouvé la correspondance que Bourguiba avait envoyée à Ben Ali. Une dizaine de lettres dans lesquelles il le suppliait- en l’appelant« Monsieur le Président » – de ne pas l’assigner à résidence et de lui rendre sa liberté de mouvement. Ce sont des lettres tragiques (dans l’une d’elles, il évoquait même son possible suicide). A publier S.V.P.

Des programmes : 'Mais j’espère que la Tunisie pourra mettre en place de grands programmes sociaux et économiques de long terme, pour les dix ou vingt prochaines années' Avec les élus actuels et leurs gouvernements il est impossible d'espérer de tels programmes ! Ils ont prouvé largement leurs incompétences à programmer la fin de la rédaction de la constitution et à définir les dates des élections !

Je suis fatigué ! Je suis au cinquième chapitre. Je vais continuer en attendant je certifie que l'½uf est 'souri' et que vous pouvez le dévorer mollet.

Par Abdelkrim Haj Frej Ksibet El Médiouni. Le 18 /04/13.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Marzouki

AFP

Tunisie: Marzouki lance un parti face

Tunisie: Marzouki lance un parti face

AFP

Tunisie: l'ex-président Moncef Marzouki va lancer un nouveau parti

Tunisie: l'ex-président Moncef Marzouki va lancer un nouveau parti

AFP

Tunisie: l'ex-président Marzouki visé par un projet d'assassinat

Tunisie: l'ex-président Marzouki visé par un projet d'assassinat