mis à jour le

8E de finale aller de la ligue des champions : Face au Cotton Sport de Garoua, le Stade malien veut assurer dès la manche aller

Le seul restant des clubs maliens dans les compétitions africaines, le Stade malien, affiche ses intentions d'aller faire un bon résultat contre le Cotton Sport de Garoua du Cameroun, en match aller des 8è de finale de la Ligue des champions.  Cette rencontre se jouera au stade omnisports de  Garoua à partir de 14 H 30 Gmt.

Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako

L'opposition Cotton Sport de Garoua -Stade malien, revêt une importance capitale pour les deux équipes. Cependant, le Stade éliminé au même niveau de la compétition en 2012 contre le National Al Ahly d'Egypte ne va pas se laisser surprendre par les Camerounais. Le Stade  malien, leader du championnat national après 21 journées, sans la moindre défaite, s'est qualifié pour les 8e de finale en éliminant le Casa Sport du Sénégal (2-1 ; 2-0). L'équipe du Cameroun, quant à elle, s'est hissée en 8e de finale en battant Afad Djékanou de la Côte d'Ivoire (1-0 ; 2-1).
Pascal Janin, entraineur du Stade, affirme que son équipe s'est bien préparée pour ce match de la même manière que la rencontre qui a opposé son équipe au Casa Sport.
Par ailleurs, le technicien français du Stade martèle que tous ses joueurs ont envie de bien faire. A cet égard, ils seront capables de montrer toutes les qualités pour obtenir un bon résultat dès ce match aller. Le résultat de ce match aller sera décisif pour rester dans la compétition, a-t-il ajouté.
Commissaire du match : François Amadou Gueye (Sénégal)
Arbitres : arbitre central Daniel Benett (Sud Afrique) ; 1er assistant Enock Molefa (Sud Afrique) ; 2e assistant Siwela Zaklele (Sud Afrique) ; 4e arbitre Tinyiko Victor (Sud Afrique).
Le Stade malien quitte Bamako, ce jeudi 18 avril pour le Cameroun.
Programme des 8e de finale aller de la C1 Afrique :
Zamalek(Egypte) contre Saint George (Ethiopie) ; C.A .Bizertin (Tunisie)/Al Ahly (Egypte) ; Enugu Rangers (Nigeria)/Cr Libolo (Angola) ; Jsm (Algérie)/Esperance (Tunis) ; Fus Rabat (Maroc)/Séwé Sport (Côte d'Ivoire) ; Cotton Sport (Cameroun)/Stade malien (Mali) ; Ac Léopards (Congo)/Entente Sétif (Algérie).
Yacouba TANGARA
 
AVEC DEUX VICTOIRES CONSECUTIVES
Le Djoliba Ac confirme son réveil
 Vainqueur dimanche 14 avril 2013 contre le Csk par le score de 5 buts à zéro, en match comptant pour la 21e journée du championnat national,  le Djoliba Ac, très mal parti cette saison, a impressionné en deux sorties successives. Après sa victoire sur Atar Club de Kidal par le score sans appel de 5 buts à zéro, le Djoliba a étrillé au compte de la 21éme journée, le Csk par le même score de 5 buts à zéro.
Le match de la 21e journée a été marqué par un festival de buts, à l'actif de l'équipe de Boubacar M'Baba Diarra, président du Djoliba Ac. C'était contre le Csk. Cela confirme le réveil du Djoliba si nous savons qu'en tant que champion sortant avec 30 matches sans défaite, la saison écoulée, cette équipe enregistre l'une de ses plus timides saisons, avec 9 victoires, 10 nuls plus 2 défaites.
En effet, après son élimination en Ligue des champions des clubs de la Caf contre le Saint George d'Ethiopie, le Djoliba Ac  commence a relevé la tête. L'opposition Djoliba Ac/Csk, de dimanche passé, en est une belle illustration. Dès la 14e minute, Mamadou Sidibé a ouvert le score, par une reprise de la tête sur un corner tiré par Idrissa Nama Laïco Traoré. Cueillis à froid, les Boys du Csk passent à côté de l'égalisation par Karim Sogoba, à la 23e minute de jeu. Le tir de l'ancien sociétaire du Djoliba Ac passe largement au dessus des cages de Cheick Abdoul Cadry Sy, portier du Djoliba Ac. Le Djoliba a doublé la mise par Amara Mallé à la 44e minute de jeu, sur un tir relâché par Alassane Diallo, le gardien de but du Csk. 2 buts à zéro ce fut le score à la pause.
Au retour des vestiaires, les Boys du Csk submergés par l'adversaire du jour, ont  été réduits à 10 à la 54e minute, suite à l'expulsion de Mamadou Doumbia qui a écopé d'un deuxième carton jaune. Le Djoliba Ac a profité de sa supériorité numérique  en corsant l'addition par Mamadou Sidibé à la 73e minute, pour sa deuxième réalisation personnelle,  suite  à une action solitaire.
Remonté par ce but, Mamadou Sidibé réussit son premier triplé de la saison en inscrivant le quatrième but de son équipe, à la 80e minute, grâce à un centre de Seydou Diallo. Avant que Rafan Sidibé, entré en jeu à la 79e minute à la place de Idrissa Nama Laico Traoré, ne marque le 5è but du Djoliba sur penalty (90+2).
A noter que Aliou Badra Diallo dit Conti, l'entraineur du Djoliba, n'est plus apparu sur le banc du Djoliba Ac depuis l'élimination de son équipe, en Ligue des champions contre le Saint George d'Ethiopie. Mais n'empêche ! En deux journées de suite, le Djoliba a marqué 10 buts, contre zéro encaissé.  A noter que le Djoliba n'avait inscrit que 16 buts en 19 matches joués en championnat cette saison, avec 9 buts encaissés.
Les résultats de la 21e journée :
Csd/Nianan 1-0 ; JA/Stade malien 2-3 ; Asko/As Bakaridajan 2-1 ; Office du Niger Sport/Atar Club 1-0 ;Csk/Djoliba Ac 0-5 ; Onze Créateurs/Usfas 3-1 ; Cob/Asb 2-1.
Classement provisoire de la 21e journée : 1er Stade malien 57 points + 36 ; 2e As Réal 45 points +18 ; 3e Cob 40 points +11 ; 4e Djoliba Ac 37 points +17 ; 5e Onze Créateurs 31 points +13 avec 2 matches en retard ; 6e As Nianan 28 points 0 ; 7e Csd 28 points -4 ; 8e Asom 27 points -4 ; 9e Office du Niger Sport 25 points-10 ; 10e As Bakaridjan 23 points -3 plus 1 match en retard; 11e Asko 21 points -5 ; 12e Usfas 21 points -6 ; 13e JA 21 points -7 ; 14e Csk 21 points -10 plus un match en retard ; 15e Asb 17 points -9 ; 16e Atar Club 9 points -35.
Moussa Koné dit Koffi, attaquant de l'As Réal, est toujours meilleur butteur avec 13 buts.
Ils ont dit
Moussa Kida (attaquant du Csk)
Il faut reconnaitre que chaque chose a son temps. Ça n'a pas marché pour nous aujourd'hui, si non on avait bien préparé cette rencontre face au Djoliba. Nous allons nous remettre au travail, pour remporter le prochain match contre l'Asom.
Boubacar Koné (défenseur du Djoliba Ac)
Après notre élimination en compétions africaines de la Caf, on s'est parlé entre nous. Mais on a déjà oublié cela, pour voir en face le championnat et la Coupe du Mali. Puisqu'on est obligé de finir le championnat à la deuxième place. Soit de remporter la Coupe du Mali. Sans quoi, ce sera difficile pour nous de représenter le Mali dans les compétitions de la Caf, l'année prochaine. Nous remercions le tout puissant Allah, pour ces victoires. Notre problème, c'était la non concrétisation de nos occasions devant les buts, durant ces deux rencontres on l'a réussi et nous allons continuer à travailler pour atteindre notre objectif.
Jonas Komla (entraineur du Djoliba Ac)
Notre objectif, c'est de finir au moins deuxième du championnat national et remporter la Coupe du Mali, pour figurer parmi les représentants du Mali en compétions africaines de la Caf. La clé pour ces deux victoires consécutives, c'est que les jeunes se sont remis en cause, ils savent bien qu'on n'est que sur deux tableaux seulement, le championnat et la coupe nationale. Nous sommes en train de travailler dans ce sens pour avoir une place africaine. Il faut qu'ils restent enthousiastes, comme ce soir. C'est ainsi que ça va marcher.
Ousmane Guindo (entraineur du Csk)
On a bien joué en première période, mais on a pris deux buts bêtes. En deuxième période on est revenu avec une autre mentalité, mais après l'expulsion d'un de nos joueurs, c'est devenu compliqué pour nous. On voulait marquer au moins un but, dans cette rencontre. Mais au fil du temps, il fallait limiter les dégâts. Quand on est monté pour scorer, ils ont profité pour marquer trois autres buts. C'est le football, il faut oublier ça pour se remettre au travail pour faire face au prochain match. Même si on n'a pas les mêmes objectifs, nous jouons pour nous maintenir. Le Centre Salif Keita va se maintenir sans problème.
Yacouba TANGARA

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

sport

AFP

La course

La course

AFP

Canal+ lance une chaîne de sport en Afrique

Canal+ lance une chaîne de sport en Afrique

AFP

Plus rapides que les valides, les jumeaux Baka repoussent les limites du sport paralympique

Plus rapides que les valides, les jumeaux Baka repoussent les limites du sport paralympique

stade

AFP

Ligue des champions: le stade envahi, Al Ahly annule son entraînement

Ligue des champions: le stade envahi, Al Ahly annule son entraînement

AFP

Egypte: lourdes condamnations pour des violences mortelles devant un stade

Egypte: lourdes condamnations pour des violences mortelles devant un stade

AFP

Sénégal: dix interpellations après les incidents meurtriers dans un stade

Sénégal: dix interpellations après les incidents meurtriers dans un stade