SlateAfrique

mis à jour le

La réouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc, c'est pour bientôt

Les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont, depuis leur fermeture en 1994, devenues le symbole de trente années de relations conflictuelles, dictées notamment par la question du Sahara occidental.

Mais aujourd’hui, les deux pays multiplient signes d’apaisement et déclarations laissant imaginer une réouverture prochaine des frontières. En effet, selon les médias des deux pays, l’Algérie et le Maroc ont de fait entamé des démarches de rapprochement depuis plus de trois mois, écrit Afrik.com.

«Il n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc (…) Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer», avait ainsi lancé le président algérien Abdelaziz Bouteflika en inaugurant, samedi 16 avril, la manifestation baptisée «Tlemcen, capitale de la culture islamique».

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci a récemment déclaré:

«La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose [...] mais avant, il faut créer les conditions nécessaires. Lorsque la décision sera prise, elle sera appliquée d’une manière honnête et équilibrée, dans l’intérêt des deux parties. On peut y arriver en poursuivant les consultations entre les deux parties. (…) Nous nous sommes entendus pour continuer l’échange de visites dans des secteurs sensibles. Des visites qui vont continuer jusqu’à la fin l’année.»

Le quotidien en ligne Tout Sur l’Algérie assure que depuis quelques semaines, les deux pays ont entrepris la rénovation de postes de contrôle à certains endroits de la frontière commune avec le Maroc.

Une nouvelle qui, si elle se concrétise, contentera à coup sur les membres des groupes Facebook plaidant en sa faveur. Des pages où certains internautes avancent même déjà le 17 mai 2011 comme date officielle de la réouverture des frontières.

Lu sur Afrik.com, Tout Sur l'Algérie