mis à jour le

L’enquête ''n’a pas révélé que Karim Wade détient 700 milliards de francs’’

L'enquête de la Section de recherche de la gendarmerie ''n'a pas révélé que Karim Wade détenait 700 milliards de francs'', a soutenu Me Seydou Diagne, un des avocats de l'ancien ministre d'Etat.

''L'enquête n'a pas révélé que Karim Wade détient 700 milliards de francs. Sur 22 sociétés, la seule société Dubai Port World fait 400 milliards. C'est invraisemblable, alors que cette société contrôle 300 ports dans le monde y compris ceux de Hong-Kong et de New York'', a souligné Me Seydou Diagne, lors d'une conférence de presse des avocats de l'ancien ministre Karim Wade.

''Même la plupart des titres, des sites font partie du patrimoine de l'Etat. Il y a même des baux '' a-t-il poursuivi.

Pour Me Seydou Diagne ''dans ce dossier, ceux qui ont chargé Karim Wade sont libres et ceux qui ont refusé de le charger sont tous en prison''.

Revenant sur les sociétés attribuées à Karim Wade, l'avocat s'est demandé ''pourquoi tous les dirigeants de ces sociétés ne sont inquiétés, ne serait ce que pour les entendre seulement''.

Il a demandé au président de la République de réagir face à cette situation où les droits de la défense et des citoyens sont sacrés et garantis par la Constitution''.

''Au début, on disait que 4.000 milliards ont disparu des caisses de l'Etat. C'est insensé. Il y a des violations graves de la Constitution et cette violation est délibérée'' a-t-il ajouté.

Karim Wade et quelques-uns de ses ex-collaborateurs sont placés en garde-à-vue, depuis lundi après-midi, par le procureur spécial, près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

Cette décision fait suite à l'expiration du délai de 30 jours qui lui était fixé pour apporter la preuve sur l'origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards de francs. Son dossier devrait transmis à la Commission d'instruction de la CREI, ce mercredi.

APS

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

Wade

AFP

Gracié et libéré, Karim Wade quitte le Sénégal, plongé dans la controverse

Gracié et libéré, Karim Wade quitte le Sénégal, plongé dans la controverse

AFP

Sénégal: la Cour suprême confirme la condamnation de Karim Wade

Sénégal: la Cour suprême confirme la condamnation de Karim Wade

AFP

Sénégal: Karim Wade saisit la Cour suprême

Sénégal: Karim Wade saisit la Cour suprême