mis à jour le

Le Sinaï de tous les dangers
Deux roquettes tirées du Sinaï égyptien ont atteint la ville israélienne d'Eilat.
Au lendemain de son 65ième anniversaire, Israël a été la cible d'une nouvelle attaque. Deux roquettes tirées depuis la péninsule égyptienne du Sinaï ont frappé la station balnéaire d'Eilat en Israël ce mercredi 17 avril, sans faire de victimes ni de dégâts.
«Deux lieux ont été touchés par une explosion, donc nous avons fermé l'aéroport par précaution», a déclaré le porte-parole de la police Micky Rosenfeld
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le groupe salafiste Majlis Choura Al-Moujahidine revendique l'attaque, rapporte le site arabophone El Watan.
Ce groupe salafiste djihadiste a déclaré avoir agressé Israël en représailles de ce qu'il décrit comme l'attaque israëlienne contre des manifestants sortis dans les rues après la mort d'un prisonnier palestinien.
Ce nouvel incident n'est pas de nature à apaiser les inquiétudes de l'Etat hébreux quant à l'anarchie qui règne dans le Sinaï voisin. Depuis la chute d'Hosni Moubarak, cette région frontalière, souvent délaissé par le pouvoir central, a été le théâtre de nombreux enlèvements de touristes et de banditisme. Les activistes islamistes y ont également accru leur activité. Les derniers tirs remontaient à novembre 2012.
Le Sinaï, outre ses richesses bibliques et ses plages de sable fin, est une région d’une importance stratégique: 240 kilomètres de frontières communes avec Israël. La région correspond également à la seule porte d’entrée et de sortie de la bande de Gaza depuis 2007 (blocus israélien).
«Il y a des groupes terroristes qui cherchent à compliquer les relations d'Israël avec l'Egypte en assassinant des Israéliens », a déclaré Amos Gilad, un haut responsable israélien de la Défense.