mis à jour le

Vue de Bamako © Ambroise Védrines
Vue de Bamako © Ambroise Védrines

Les Maliens plus lucides que les Français sur la fortune de leurs élus?

Pendant que les Français découvrent progressivement le patrimoine de leurs ministres, les Maliens pensent encore que la politique est avant tout une activité lucrative.

38 ministres, 37 maisons, 29 appartements, 40 voitures, 2 bateaux et 3 vélos, voila la une du Parisien Aujourd'hui en France sur le grand déballage visant le patrimoine des ministres français.

Au Mali, il y a 31 ministres, mais l’on sait très peu de choses sur leur salaire ou leurs patrimoine. Pour de nombreux Maliens, la politique sert surtout a enrichir les principaux acteurs du pouvoir.

216 fois le SMIC malien pour le président

Une loi votée en Janvier 2012 accordait un salaire brut à l'engagement de 3.515.521,19 francs CFA et une indemnité mensuelle forfaitaire  de 2.636.640, 892 francs CFA, soit un salaire brut mensuel de 6.152.162,082 francs CFA (environ 9300 euros)  au président de la République du Mali. Soit plus de 216 fois le montant du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans le pays, établi à 28 460 francs CFA (43 euros).

Pourtant, depuis 2003, une autorité indépendante (Vérificateur Général) est chargée de «contrôler la régularité et la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par les Institutions de la République, les administrations d'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics ou tout autre organisme financier bénéficiant du concours financier de l'Etat. Ainsi que de proposer aux autorités publiques les mesures et actions propres à assurer une meilleure adéquation du coût et du rendement des services publics, à rendre plus pertinent l'emploi des ressources publiques et d'une façon générale, à garantir le fonctionnement régulier des organismes et structures publics

De tels écarts de salaires devraient être proscrits dans un pays où le salaire moyen est d’environ 35.412 francs CFA (53 euros), même si l’on sait que la personnalité en charge de lutter contre la corruption étatique fait partie des fonctionnaires les mieux payés du pays (3.950.000 francs CFA —6000 euros, en 2005)  après le président de la République.

Selon les mêmes informations, «la rémunération mensuelle du chef du gouvernement s’élève à 1.197.250 francs CFA (1.825 euros). Elle comprend un salaire de base de 497.250 francs Cfa (758 euros) et une indemnité forfaitaire de représentation fixée à 700.000 francs CFA (1067 euros). Les membres du gouvernement et assimilés bénéficient en plus de la gratuité du logement, d’un salaire de base de 351.000 francs Cfa (535 euros) majoré d’une indemnité forfaitaire de représentation et de domesticité de 350.000 (530 euros) francs Cfa ainsi qu’une indemnité forfaitaire d’entretien fixée à 250.000 francs Cfa (381 euros). Autrement dit, les ministres et assimilés perçoivent mensuellement 951.000 Francs Cfa (environs 1.450 euros).»

4 millions de francs CFA

Etonnamment, ces rémunérations n’ont jamais fait débat au Mali. Seule la nomination d’Amadou Sanogo, auteur du coup d’état du 22 mars 2012, au poste de secrétaire général du Comité militaire de suivi de la Réforme des forces de défenses et de sécurité a choqué. Rémunéré à hauteur de 4 millions de francs Cfa (6.000 euros) primes incluses, l’ancien putschiste gagne aujourd’hui 112 fois plus qu’un employé moyen.

Certains militaires, non contents de cette décision, ont exigés des «explications claires et nettes» au président de la République dans une lettre ouverte publiée par le quotidien national Le Républicain, le 1er mars dernier.

La réponse des institutions à cette missive fut l'arrestation du directeur du publication du journal Boukary Daou pour «incitation au crime et au délit» et «publication de fausses nouvelles» .

Kaourou Magassa

Kaourou Magassa

Blogueur malien

Ses derniers articles: Comment les Franco-Maliens soutiennent leurs frères du pays  Les Maliens plus lucides que les Français sur la fortune de leurs élus? 

Mali

AFP

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

Libération du Sud-Africain enlevé au Mali par Al-Qaïda en 2011

AFP

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

L'otage sud-africain détenu par Al-Qaïda au Mali "va bien", selon son père

AFP

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

fortune

AFP

RDC: l'empire économique de la famille Kabila lui rapporte une fortune

RDC: l'empire économique de la famille Kabila lui rapporte une fortune

AFP

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

La Suisse continue d'enquêter sur la fortune du clan l'ex-président égyptien Moubarak

AFP

Le président nigérian nie avoir une fortune de 100 millions de dollars

Le président nigérian nie avoir une fortune de 100 millions de dollars