mis à jour le

«Assistance Mortelle»: le film qui dénonce les dérives de l'humanitaire en Haïti
Plus de trois ans après le séisme, un cinéaste haïtien se penche sur les erreurs de la communauté internationale.
Des erreurs ont été commises par la communauté internationale en Haïti. C'est le message fort porté par le nouveau documentaire du cinéaste Raoul Peck.
Plus de trois ans après le séisme, cet ancien ministre de la culture en Haïti, réalise un documentaire qui revient en profondeur sur la reconstruction désatreuse du pays. Le site Youphil consacre un article à la diffusion de ce documentaire ce 16 avril sur Arte.
«Le soir du tremblement, comme beaucoup de Haïtiens, j’ai eu un réflexe: il me fallait revenir au pays, aider, se souvient le réalisateur lors d’une projection à la presse, fin mars dans les locaux d’Arte. On l’oublie souvent, mais 80% des Haïtiens qui ont été sauvés après le séisme l’ont été par des Haïtiens.»
Avec son documentaire, Raoul Peck tente d'expliquer les raisons de l'echec de la reconstruction. Pourquoi des centaines de milliers d'Haïtiens demeurent encore sans abris? Pourquoi l'argent envoyé aux ONG n'a pas forcément amélioré le quotidien des Haïtiens?
«Les intérêts divergents des grands bailleurs internationaux, l’absence de prise en compte des Haïtiens, la multitude des ONG sur place, dont une partie jugée trop importante du budget est allouée au paiement des salariés... souvent des expatriés», résume le site Youphil.
"Assistance Mortelle", un film de Raoul Peck. A voir sur Arte mardi 16 avril, à 20H50.
Lu sur Youphil