mis à jour le

Maroc-Grande Bretagne: Consultations de haut niveau à Londres

Une délégation marocaine de haut niveau, dépêchée par le Roi Mohammed VI,a tenu lundi à Londres une séance de travail avec le ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague.

Lors de cette rencontre, les entretiens ont été axés sur les moyens d’approfondir et diversifier le partenariat stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Les deux parties ont également échangé leurs points de vue au sujet de plusieurs autres questions se rapportant notamment à la sécurité régionale et internationale ainsi qu’à la situation au Sahel et aux derniers développements dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

La délégation marocaine de haut niveau était composée de MM. Taib Fassi Fihri, Conseiller du Souverain, Saad Dine El Otmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des études et de la documentation.

L’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala, a également pris part à cette séance de travail.

Les membres de la délégation marocaine ont eu également des entretiens avec le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur, James Brokenshire, et le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la sécurité internationale, Andrew Murrisson.

Par ailleurs, le Maroc et la Grande-Bretagne ont conclu, lundi à Londres, trois accords portant sur le renforcement de leurs relations de coopération dans le domaine judiciaire.

Il s’agit d’une convention relative à l’assistance mutuelle légale dans les affaires pénales, d’un accord sur l’extradition et d’un mémorandum d’entente sur l’entraide judiciaire.

Ces accords ont été signés par le ministre britannique des Affaires étrangères, M. William Hague, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, en présence de MM. Taib Fassi Fihri, Conseiller royal, et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des études et de la documentation.

La cérémonie a également été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, M. El Otmani a salué l’excellence des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni, soulignant que d’importants pas ont été franchis ces dernières années sur la voie du renforcement de ces liens dans tous les domaines notamment politique, sécuritaire, économique et culturel.

Il a relevé que la visite de travail qu’effectue actuellement à Londres une délégation marocaine de haut niveau, s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour développer davantage le partenariat stratégique entre les deux Royaumes.

Les deux pays entretiennent un dialogue politique permanent, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur les liens de plus en plus étroits entre les communautés d’affaires marocaine et britannique dans le but de drainer davantage d’investissements britanniques au Maroc.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Londres

AFP

Wakaa, première comédie musicale nigériane

Wakaa, première comédie musicale nigériane

AFP

Etudiant italien tué au Caire: Londres "déçu" par le manque de progrès de l'enquête

Etudiant italien tué au Caire: Londres "déçu" par le manque de progrès de l'enquête

AFP

Pollution au Nigeria: nouvelles plaintes

Pollution au Nigeria: nouvelles plaintes