mis à jour le

BAM Devises: 4 mois et 3 jours d’importations

Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib se sont maintenues quasi-stables à 143,3 milliards de dirhams (MMDH) au 5 avril, en recul de 0,1 % par rapport au début du mois, ramenant leur rythme de progression à -1 % depuis le début de l’année, selon Bank Al Maghrib.

Ces réserves ont représenté 4 mois et 3 jours d’importations de biens et services à fin février 2013, précise la Banque centrale.

Par ailleurs, sur le marché des devises, Bank Al-Maghrib a enregistré, au terme de la semaine allant du 4 au 10 avril, une appréciation de 1,4 % du dirham par rapport au dollar et une dépréciation de 0,31 % contre l’euro.
Sur un autre plan, Bank Al-Maghrib a annoncé vendredi dernier avoir injecté, sur le marché monétaire, un montant moyen de 68 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine se terminant le 10 avril.

Les avances à 7 jours sur appels d’offres ont accaparé 49 MMDH de ces injections au taux de 3 %, alors que des opérations de pension livrée à 3 mois ont atteint 15 milliards et une opération de prêts garantis sur 3 mois a pris 4 milliards, précise la Banque centrale qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires sur son portail électronique.

Parallèlement, le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire s’est élevé à 3,10 %, en hausse de 2 points de base, tandis que le volume moyen des échanges s’est élevé à 2,7 MMDH.

Lors de l’appel d’offres pour les avances à 7 jours du 3 avril (date de valeur le 4 avril), Bank Al-Maghrib a accordé 49 MMDH au taux de 3 %, sur un montant demandé de 67,17 MMDH.

Concernant l’adjudication du 9 avril (date de règlement le 15 avril), le Trésor a retenu 2,6 MMDH, sur un montant proposé de 6 MMDH, précise la même source.

Pour ce qui de l’activité boursière, au terme de la semaine allant du 4 au 10 avril, le MASI s’est apprécié de 1,7 %, ramenant ainsi sa contreperformance à 1,6 % depuis le début de l’année.

Parallèlement, le volume moyen des transactions s’est établi à 125,9 millions de dirhams, au lieu de 185,9 millions une semaine auparavant.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables”