mis à jour le

Me Ciré Clédor Ly sur l’interpellation de Karim par la gendarmerie «C’est une épreuve de force»

Après la fin de sa mise en demeure, le fils de l'ancien président de la république a été cueilli chez lui par la gendarmerie de Colobane, malgré le dépôt d'un dossier de 3000 pages de ses avocats, auprès du procureur. Aussi, Me Clédor Ly, parle-t-il de forcing du pouvoir.


Ce n'est pas possible pour le temps mis par le procureur de s'enquérir de ce qui est dit dans le dossier qu'il a reçu, au point de pouvoir agir. C'est du moins l'avis de Me Ciré Clédor Ly, concernant l'affaire Karim. Seulement, dit-il, ceci rentre dans le cadre normal des choses car, c'est l'instruction qui va se poursuivre au niveau de la section de recherches de Colobane. «Aujourd'hui, nous avons fourni un dossier de 3000 pages constituant les preuves de son innocence que nous avons présentées au procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite», a-t-il affirmé. Quoi qu'il en soit, Karim Wade, fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, a été conduit à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale située dans le quartier de Colobane à Dakar. Toujours dans ses déclarations, l'avocat parle de forcing. «C'est une épreuve de force que le régime nous impose mais, nous avons le droit avec nous», dira Me Ly, s'adressant à la presse, au domicile de M. Wade, qui venait d'être interpelé.
Des militants du Parti démocratique sénégalais (Pds), ex-formation au pouvoir, s'étaient rendus à la maison familiale de M. Wade pour manifester leur sympathie au fils de leur leader et protester contre son interpellation. Karim Wade a été sommé de prouver, jusqu'à ce jour, à midi, soit un délai de 30 jours, l'origine licite de ses avoirs estimés à 694 milliards de francs CFA, dans le cadre d'une enquête visant de présumés biens mal acquis au Sénégal.
Yandé DIOP
REWMI QUOTIDIEN

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

gendarmerie

AFP

Algérie: un maire assassiné, "acte terroriste" selon la gendarmerie

Algérie: un maire assassiné, "acte terroriste" selon la gendarmerie

AFP

La France va aider

La France va aider

[email protected] (Elise ZIEMINE)

La gendarmerie et l’IAI ensemble contre la cybercriminalité

La gendarmerie et l’IAI ensemble contre la cybercriminalité