mis à jour le

De quoi je me mêle : Kidal désormais partie de l’espace Schengen ?

Adam Thiam

Les deux cent mille Touareg qui vivent dans les camps des réfugiés, qui n'ont rien fait à personne et qui ne méritent pas le calvaire qu'ils vivent, ce ne sont pas des Touareg eux ? Dans une certaine mesure si : ils portent la particule Ag ou Walet, ils parlent kel Tamaseq, ils savent monter à chameau. Mais pour « la communauté internationale » représentée dans notre pays par le Quai d'Orsay, disent les mauvaises langues, ces deux cent mille Touareg ne comptent pas ou très peu.

Ils ne sont pas armés, ils sentent le poulet Pam, ils ne sont même pas Libyens ou islamistes. Et puis, sédentarisés dans des camps ravagés par la gale, ils n'ont plus le teint « anthropologique », leurs cheveux cassent faute de beurre de vache, ils portent des T-shirt Hcr au lieu de la tunique bleue des caravaniers ondulant sur le sable des quatorzièmes lunes. Ces « gens-là » comme caricature Brel, ne sont plus de vrais Touareg, dans la nomenclature de ladite communauté internationale. Peu importe donc qu'ils se plaignent, qu'ils se dissocient des  indépendantistes ultra-minoritaires. Ce sont ceux-là qui sont armés, qui ont été armés et ce sont ceux-là qui seront écoutés, « le moment venu ».  Et « c'est le moment venu » qu'ils désarmeront.  En attendant, ils se taillent un territoire à mesure que les jihadistes reculent. Parce qu'eux sont anodins et les jihadistes venimeux, sur le Richter de ceux qui décident. Dioncounda Traoré jure t-il qu'il ne négociera pas avec des gens armés ? On répond dans les coulisses qu'il peut toujours causer. Django Cissoko exprime t-il son indignation devant l'enclave kidaloise ? On répond dans les coulisses qu'il n'a pas d'autre arme que sa colère. Même les Tchadiens, intrépides tueurs de rebelles sont obligés de faire attention. Ou ils acceptent de se faire sauter tous ou ils quittent sur réprimande de leur parlement. Car là je me mêle de ce qui ne me regarde plus car depuis un moment l'Adrar est un pays voisin, Kidal, de source indépendante, fait désormais partie de l'espace Schengen.

Adam Thiam   

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

Kidal

AFP

Mali: rentrée scolaire

Mali: rentrée scolaire

AFP

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal

AFP

Mali: nouveaux combats entre groupes armés près de Kidal

Mali: nouveaux combats entre groupes armés près de Kidal