mis à jour le

Département de l’Equipement et des Transports : La méthode du Colonel Coumaré

Ce n'est un secret pour personne, l'avènement du CNRDRE le 21 mars 2012, a été une épée de Damoclès sur la tète des pourfendeurs de l'Etat du Mali que certains n'ont cessé de piller. En nommant le Colonel Abdoulaye Coumaré à la tête de ce département qui est trop prisé par les hommes politiques, ses initiateurs coupent l'herbe sous les pieds de fossoyeurs du Mali. L'arrivée du Colonel Coumaré, a été comme un tocsin. Votre journal a tenté de comprendre l'effet du Colonel Coumaré qui dérange aujourd'hui, plus d'un.

Lt-colonel Abdoulaye Koumaré

En clair, les politiques ont peur des militaires comme la peste. Et pour cause, ils n'ont pas et ne saurons avoir la même appréhension des choses. Les méthodes sont diamétralement opposées », nous confie un spécialiste.

« Dans ces conditions, le nouveau Ministre de l'Equipement et des Transports pour réussir sa mission, c'est de mettre son équipe à la tête des différentes directions nationales et dans els Entrepôts maliens en Afrique de l'Ouest. Cette action qui vise à insuffler du sang neuf ne pourra aller sans réactions.  Qu'à cela ne tienne, tous les chantiers sont suivis à la lettre », explique un technicien. C'est ainsi que l'axe Bamako/Ségou est visité hebdomadairement par le Ministre et son équipe.

Les chantiers en cours

Outre le chantier de l'autoroute Bamako/Ségou qui crée de sérieux désagréments aux usagers du fait que plus de 90 km ont été rasé par l'entreprise chinoise sans être refait. « Ici, nous veillons à corriger l'erreur commise afin que le projet soit exécuté selon le standard malien et non chinois », explique le Ministre Coumaré. Puisque la volonté du Colonel Coumaré est de normaliser  le département, la promotion de cadres travailleurs est déclenchée depuis son arrivée à Dar-Salam. Ainsi, toutes els Directions sont presque touchées même s'il ya des obstacles pour relever certains Directeurs au passé trouble.

De nos jours, l'intérieur du Génie militaire est bitumé ; de même qu'à l'hôpital Gabriel Touré ; le Groupement Mobile de Sécurité (GMS) ; même l'axe Bamako/Kati connaît des revêtements qui soulagent de nos jours, les usagers.

Changements dans les Directions

La Cellule des Travaux d'Urgence (CETRU) a un nouveau patron. Là-bas, ça bouge. Idem à la l'AGEROUTE, l'ANASER, à la DRTTFM ; le DNTTFM, la Direction Nationale des Routes. Quant à l'Autorité Routière, le DG sous l'ère ATT reste mais, un Directeur Adjoint est arrivée. Celui-ci est chargé d'informatiser l'AR afin de permettre une gestion transparente de ce service sensible. Aux Aéroports du Mali, comme dans bien d'autres (ANAC par exemple) services, la relecture des textes s'impose afin de permettre à ses services d'être gérés de façon transparente.

« A l'ASECNA, délégation nationale, comme à l'AGETIPE, du sang neuf est réclamé à corps et cris par un personnel qui étouffe suite à une gestion peu orthodoxe de Directeurs Généraux », martèle un cadre.

En tout cas, explique le Ministre Coumaré, il est en mission et l'exécutera comme telle afin de léguer un appareil bien huilé à son futur remplaçant. Travaillant en symbiose avec le PM Sissoko, le Colonel Coumaré, est engagé pour faire la promotion de cadres intègres, travailleurs et qui ont une grande probité morale. « Cela se voit de nos jours sur le terrain », nous confie un fin connaisseur.

Pour le Colonel en guise de conclusion, il travaille pour son pays et veut qu'en quittant ce département que la Nation et sa famille soient fières de lui.

« Avec la révolution qu'il vient d'engager et s'il ne change pas de cap, il a de fortes chances de relever le défi », remarque un ancien cadre de l'Equipement.

Hamady

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

transports

AFP

Salaire impayés: Luanda paralysée par une grève des transports publics

Salaire impayés: Luanda paralysée par une grève des transports publics

AFP

Ebola: la ministre des Transports du Liberia en quarantaine

Ebola: la ministre des Transports du Liberia en quarantaine

LNT

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt

Destination Maroc : Hygiène et transports urbains pointés du doigt