mis à jour le

Championnats européens : des Burkinabè se sont encore révélés

Les différents championnats européens se sont encore disputés ce week-end. Si des Burkinabè, avec leurs clubs, ont perdu, d'autres par contre se sont révélés ou ont confirmé leur savoir-faire. Tour d'horizon des stades.

Fortunes diverses pour les internationaux burkinabè évoluant du côté de l'Europe. Bakary Koné, défenseur du club français « Lyon », qui avait connu une période sombre la saison dernière est en train de faire parler de lui et conforte sa place au sein du groupe. Face à Toulouse FC de l'autre International Burkinabè, Steve Yago, Bakary Koné a marqué, de la tête, le 2e but de son club permettant ainsi à Lyon de l'emporter par 3 buts à 1. Au même moment, Evian Thono Gaillard de Djakaridja Koné a battu le club de Jonathan Pitroipa, Rennes, par 4 buts à 2. Titulaire dès l'entame du match, Pitroipa, malgré ses dribles et sa pointe de vitesse, n'a pas pu sauver son club. Alain Traoré, qui revient d'une blessure, était sur le banc de touche de Lorient qui jouait contre Bastia. Pièce de secours d'assurance pour son club, Alain Traoré a apprécié, en étant sur le banc de touche, la victoire des siens sur Bastia par 4 buts à 1.

Dans le championnat polonais, l'Ekstraklasa, Gornik Zabrze de Préjuce Nacoulma s'est incliné, 0-1, face à Podbeskidzie Bielsko Biala. En Russie, Kuban Krasnodar, le tout nouveau club de Charles Kaboré, a concédé un nul, 2-2, face à Terek Grozny. Avec ce résultat, Kuban Krasnodar occupe désormais la 6e place au classement avec 39 points. Du côté de la Moldavie, c'est l'international burkinabè, Benjamin Wilfried Balima, qui s'est illustré en marquant le but de son club, Sheriff Tiraspol face à Milsami qui a malheureusement remporté le gain du match par 2 buts. En Turquie, le club d'Abdoul Razack Traoré, Gaziantepspor, a été battu à domicile, 0-1, par Kayserispor. Bien qu'ayant débuté, Abdoul Razack Traoré n'a pas réussi à éviter à son club cette défaite qui place désormais Gaziantepspor 12e après 29 journée de jeu.

En 2e ligue, Fadil Sido et son club de Man ont perdu 1-2 devant Istres. Par contre Arles-Avignon de Bakary Soro a réussi à s'imposer, 1-2, face à un concurrent direct pour le maintien, Laval. Niort de Louckmane Ouédraogo, qui a même disputé le match, a pu obtenir le nul devant Angers.

Dans l'ensemble les jeux restent ouverts pour les clubs dans lesquels évoluent des professionnels burkinabè de se faire une place au soleil dans les différents championnats.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes