
mis à jour le
L’agence de presse Reuters citant une source du gouvernement provisoire rapporte ce soir que la Tunisie a conclu un accord avec le Fonds monétaire international ( FMI ) qui lui permettra d’obtenir un prêt de 1,78 milliard de dollars (2,7 milliard de dinars tunisien environ) qui sera annoncé demain mardi
La conclusion de l’accord a été retardée après les manifestations qui ont suivi l’assassinat le 6 février de l’opposant Chokri Belaïd. Une délégation du FMI a commencé le 8 avril une série de négociations avec le gouvernent provisoire tunisien, dirigé par les islamistes d’Ennahda.
« L’accord est déjà obtenu et il sera annoncé demain, mais la signature officielle aura lieu le mois prochain », a déclaré lundi un responsable du gouvernement provisoire qui a requis l’anonymat sans préciser les conditions que le FMI a imposé pour avaliser cet accord.
La Tunisie a obtenu un taux de 1,08%. La Tunisie rembourserait ce prêt sur cinq ans après une période de répit de trois ans.
Le gouvernement provisoire anticipe un taux de croissance économique de 4,5% cette année, contre 3,6% l’an dernier. La dette tunisienne est notée en catégorie spéculative par les trois grandes agences mondiales de notation financière.