mis à jour le

Le salon Maroc Commerce Expo

L'offre commerciale s'est beaucoup développée ces dernières années au Maroc. Les grands centres commerciaux et les galeries marchandes ont permis d'accueillir des enseignes internationales majeures au Maroc. Cela a insufflé un souffle nouveau dans l'activité commerciale du pays. Mieux structurée, elle permet un meilleur accès aux dernières nouveautés à une population qui suit de près les nouvelles tendances, que ce soit dans les secteurs vestimentaire, de la restauration, du sport, etc... La modernisation de l'offre commerciale croît sans cesse.

En effet, et ce malgré de nombreux freins, le secteur de la franchise a connu un essor majeur au Maroc durant la dernière décennie, avec une accélération exponentielle lors des 5 dernières années. C'est l'un des secteurs qui n'a pas souffert des effets de la crise. Selon les chiffres du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Maroc comptait en septembre 2009 404 réseaux de franchises pour 3198 points de vente. Aujourd'hui, on avoisine le chiffre d'environ 600 enseignes de franchises pour quelques 5000 points de vente. Les secteurs de l'habillement, de la restauration rapide et la beauté se taillent les plus grandes parts de marché. Les franchises internationales d'habillement rassemblent près de 80 enseignes et s'adressent principalement à la femme et à l'enfant. Les enseignes 100% marocaines représentent près de 20% des réseaux de franchise.

MAROC COMMERCE EXPO, vitrine dédiée aux métiers du commerce et de l'entrepreneuriat en franchise se tiendra à Casablanca au Centre des Expositions de l’Office des Changes du 25 au 27 avril 2013. Ce salon est justement une opportunité pour les marques et les investisseurs de développer de nouveaux partenariats. S'adressant aux entrepreneurs franchisés et aux commerçants qui souhaitent développer ou moderniser leur entreprise, il réunira près de 150 exposants (dont 35% d'internationaux) qui opèrent dans divers  secteurs d'activités liés au commerce et à l'entrepreneuriat. Durant les trois jours d'expositions, les participants auront l'occasion de se former, de s'informer et de nouer de nouvelles relations commerciales.  Les visiteurs et les exposants bénéficieront d'un large programme de conférences, d'un espace « innovations » et d'un club Business pour des rencontres B2B.

Les organisateurs tablent sur quelques 5000 visiteurs pour cette édition.

LO

 

 

Questions à M. Bougrine, directeur du salon

 

A qui s'adresse Maroc Commerce Expo ? Et quel est l'intérêt d'un tel salon pour ces secteurs d'activités ?

 

Pour la 1ère fois au Maroc, le Salon Maroc Commerce Expo regroupe 3 secteurs d'activité dédiés au développement et à la modernisation du commerce au Maroc, à savoir : Maroc Franchise,  dédié  aux enseignes de franchise ou de commerce organisé, Equip'Shop, destiné aux fournisseurs d'équipements ou de services pour les magasins, et enfin Invest'Shop, qui s'adresse aux organismes de financements, d'aide à la création et à l'implantation commerciale.

L'intérêt du Salon Maroc Commerce Expo est de promouvoir le commerce en général que ça soit de la franchise, du commerce organisé ou de proximité. Le Royaume a en effet mis en place des réformes de libéralisation de son économie à travers, notamment,  le développement et la modernisation du secteur du commerce. L'économie libérale et plutôt stable, le libre transfert des capitaux, un goût de plus en plus important pour l’entrepreneuriat sont de nombreux atouts et proposent de réelles opportunités de développement. De plus, le Maroc peut servir de plateforme vers l'Afrique et le Moyen-Orient aux exposants qui veulent rayonner dans cette zone à fort potentiel.

 

 

 Peut-on dire que l'entreprenariat en franchise a toujours le vent en poupe ou a-t-il au contraire tendance à s'épuiser ces dernières années ? Quelles en sont alors les raisons ? Quels secteurs continuent de connaître un bon développement ? 

 

L'entreprenariat en Franchise a connu une stagnation jusqu'à l'année 2010. En 2011, avec le lancement des nouveaux centres commerciaux, notamment Morocco Mall et Anfa Place, ce secteur a connu une nette amélioration et continue à progresser d'année en année. La franchise au Maroc connaît un développement au niveau de tous les secteurs et surtout le secteur de l'habillement. D'autres secteurs d'activité commencent à peser de plus en plus lourd dans le nombre de points de vente. Il s'agit notamment de la restauration rapide, de la beauté, des articles de jouets, de l'optique, etc...

 

 Que représente ce salon par rapport aux précédents du secteur ?

Le Salon Maroc Commerce Expo 2013 est la 1ère édition du genre, il remplace le Salon de la Franchise des années précédentes. Ce Salon prévoit la participation de plus de 80 enseignes à date d'aujourd'hui. C'est une véritable plateforme d'affaires et de formation pour aider tous les entrepreneurs à se projeter dans l'univers des marques, à moderniser les points de vente, à financer leurs projets, à s'implanter et se former au commerce de demain.

 

Propos recueillis par Leila Ouazry

 

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Maroc

AFP

Le corps démembré d'un Français retrouvé au Maroc

Le corps démembré d'un Français retrouvé au Maroc

AFP

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

AFP

Arrivée au Maroc du président français Emmanuel Macron

Arrivée au Maroc du président français Emmanuel Macron

commerce

AFP

L'Algérie déplore la faiblesse du commerce interafricain

L'Algérie déplore la faiblesse du commerce interafricain

AFP

Le commerce controversé de l'ivoire

Le commerce controversé de l'ivoire

AFP

Le commerce international du perroquet gris d'Afrique interdit par la Cites

Le commerce international du perroquet gris d'Afrique interdit par la Cites