mis à jour le

Le gouvernement français met en ligne les déclarations de patrimoine des ministres

Initialement attendues à 17 heures, les déclarations de patrimoines de tous les membres du gouvernement sont désormais disponibles en libre accès sur Internet.

La promesse de François Hollande a bien été tenue. Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi à 18h sur le site du gouvernement. Très attendue, leur publication avait été retardée de deux heures par rapport au planning initialement annoncé, afin que toutes les "conditions de sécurité et d'accessibilité" soient réunies selon Matignon.

Fait inédit en France, ces déclarations rendues publiques recensent les biens immobiliers, bijoux, oeuvres d'arts ou encore véhicules que possèdent les ministres, y compris le premier d'entre eux, Jean-Marc Ayrault. Un projet de loi, présenté en Conseil des ministres, devrait prévoir que cette obligation soit étendue aux parlementaires et présidents de collectivités territoriales.

> Jean-Marc Ayrault: 1,55 million d'euros

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré lundi un patrimoine net (passif déduit) de 1,55 million d'euros. Ce patrimoine est composé notamment d'une résidence principale à Nantes (650.000 euros), d'une résidence secondaire à Sarzeau, dans le Morbihan (540.000 euros), et de contrats d'assurances-vie à son nom et celui de sa femme.

> Laurent Fabius: 6,07 millions d'euros

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré un patrimoine total net (hors passif) de 6,07 millions d'euros. Ce patrimoine est composé notamment d'un appartement à Paris (2,7 millions d'euros), de deux maisons de campagne et de nombreuses valeurs mobilières.

> Pierre Moscovici: 268.000 euros

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a déclaré un patrimoine d'environ 268.000 euros, principalement constitué d'un appartement de 125 m2 à Montbéliard évalué à 200.000 euros (acquis à 122.000 euros en 1999), des comptes titres (17.368 euros) et un contrat d'assurance-vie (7.574,97 euros).

> Michel Sapin: 2,15 millions d'euros

Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré un patrimoine de 2,15 millions d'euros, principalement composé de cinq propriétés immobilières d'une valeur totale de 2,07 millions d'euros et d'une assurance évaluée à 146.000 euros.

Le ministre détient une maison dans l'Indre, des propriétés agricoles sur un total de 433 hectares, un appartement à Paris, une maison en Savoie et une autre sur l'île d'Yeu. Il a également une voiture et un bateau. Michel Sapin doit encore rembourser 78.250 euros d'un emprunt total de 138.000 euros contracté sur 10 ans en 2009.

> Christiane Taubira: 440.319 euros

La ministre de la Justice a déclaré un patrimoine de 440.319 euros composé essentiellement de biens immobiliers en Guyane (266.107 euros), dont une maison individuelle (70.000 euros) et plusieurs terrains agricoles, une assurance-vie de 84.925 euros, des comptes bancaires courants, compte épargne logement et plan épargne logement de 65.387 euros, sans compter divers biens mobiliers d'un montant de 10.000 euros, une voiture Hyundaï de 13.000 euros et... trois vélos d'un montant total de 900 euros.

> Deux livrets de développement durable... c'est interdit!

Dans sa déclaration de patrimoine, Arnaud Montebourg déclare - entre autres - deux livrets de développement durable (LDD): l'un à la Caisse d'épargne pour 219,44¤, l'autre au Crédit du Nord pour 191,01¤. De petites sommes sur deux comptes différents, mais problème, c'est interdit! Chaque Français ne peut détenir qu'un seul livret de ce type, comme le confirme ce site de l'administration.

Même souci sur la déclaration de patrimoine d'Anne-Marie Escoffier, mais avec des comptes plus garnis. La ministe chargée de la Décentralisation détient elle aussi un LDD au Crédit du Nord (6327,72¤) et un autre au Crédit agricole (6325,85¤).

Transparence ou voyeurisme?

Une dizaine de ministres ont pris les devants en dévoilant ces derniers jours leur patrimoine comme Arnaud Montebourg (Redressement productif), Marie-Arlette Carlotti (Exclusion), Cécile Duflot (Logement), Michèle Delaunay (Personnes âgées) ou Marisol Touraine (Santé).

Annoncée pour tenter d'éteindre l'incendie allumé par l'affaire Jérôme Cahuzac, cette publication est loin de faire l'unanimité au sein de la majorité, certains, comme le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, y décelant une forme de "voyeurisme". Du côté de l'UMP, son président Jean-François Copé a pour sa part dénoncé un "numéro d'hypocrisie" de la part de l'exécutif.

>> Les déclarations de patrimoine des ministres sur le site du gouvernement :

http://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/

AVEC BFM TV




Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

gouvernement

AFP

Côte d'Ivoire: accord entre mutins et gouvernement

Côte d'Ivoire: accord entre mutins et gouvernement

AFP

Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement dans la continuité

Côte d'Ivoire: un nouveau gouvernement dans la continuité

AFP

Maroc: le pays toujours sans gouvernement

Maroc: le pays toujours sans gouvernement

français

AFP

CAN-2017: les entraîneurs français encore plébiscités

CAN-2017: les entraîneurs français encore plébiscités

AFP

Soldats français accusés de viol en Centrafrique: aucune mise en examen

Soldats français accusés de viol en Centrafrique: aucune mise en examen

AFP

Génocide rwandais: enquête sur le rôle de responsables français

Génocide rwandais: enquête sur le rôle de responsables français

patrimoine

Pyramides

Faute de touristes, l'Egypte peine à préserver son patrimoine

Faute de touristes, l'Egypte peine à préserver son patrimoine

AFP

Sénégal: mesures pour que Saint-Louis reste au  patrimoine mondial

Sénégal: mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

AFP

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine