mis à jour le

IER dans la tourmente : Les chercheurs de l’Institut d’économie rurale en grève illimitée

Leur ministre sans souci, Baba Berthé, multiplie ses voyages à l'extérieur du pays. Pourquoi a-t-on confié le ministère de l'Agriculture à l'ancien secrétaire général de la présidence de la République sous ATT ? Sabotage délibéré ou calcul politicien ?

Allez savoir auprès de Dioncounda Traoré. Les maires ADEMA ont «bouffé» les terres de l'IER à Sotuba. Mécontents, les chercheurs  sont en grève. Le pouvoir Adema et ses partis satellites (PDES) ne doivent pas être soutenus dans leur politique de spéculation foncière.

La production agricole est, au Mali, l'économie de base. C'est donc à la paysannerie que s'est appliquée, en tout premier lieu, la planification agricole du pays. L'Institut d'économie rurale élabore les programmes de développement agricole, en corrélation avec le plan. Les chercheurs  de l'Institut effectuent des recherches sur les variétés de plantes cultivables au Mali.

 

 

PRIMAIRES A l'ADEMA :

Dramane Dembélé, candidat des miniers

Ça y est. L'Adema a désormais son candidat à l'élection présidentielle de juillet prochain,  sorti des élections primaires contestées. Dramane Dembélé, c'est son nom, ancien étudiant du Pr. Dioncounda Traoré à l'ENI. C'est un candidat en or, ancien directeur général de la géologie et mines. Il serait parmi les nouveaux milliardaires du régime ATT. Chez le président par intérim, le mode de gouvernance est le népotisme. Tout commence par sa famille, ses amis et se termine par son clan.

Dramane Dembélé bénéficiera sans doute de l'appui financier des compagnies aurifères  au Mali. La semaine dernière, les représentants des sociétés minières ont remis plus d'un milliard de franc FCFA comme contribution à l'effort de guerre. S'il est élu président de la République, notre pays aura pour la première fois un président polygame.

La Rédaction

grève

AFP

Angola: fin de la grève des enseignants

Angola: fin de la grève des enseignants

AFP

Guinée: fin de la grève des enseignants, un tué dans une manifestation de l'opposition

Guinée: fin de la grève des enseignants, un tué dans une manifestation de l'opposition

AFP

Grève des médecins "résidents" Algérie: appel au boycott des examens de fin d'études

Grève des médecins "résidents" Algérie: appel au boycott des examens de fin d'études