mis à jour le

« Bidha3a » de la Nahdha

Par Ali Gannoun

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui lundi 15 avril 2012. J’aime beaucoup Maya Ksouri pour trois raisons. Elle est intelligente, elle est belle et elle est tunisienne. Bien sur il m’arrive d’avoir envie de lui dire de se taire ou du moins de prendre une pause surtout quand elle s’embarque dans des explications trop longues et trop techniques à te faire oublier le sujet initial . Elle a ce coté « show of » qui peut être agaçant mais qui séduit in fine.

Hier je l’ai vue donner une leçon d’histoire à Psycho.M. Je ne sais pas si cette « bidha3a » de la Nahdha va se relever après l’humiliation ( justifiée ) qu’il avait subit. Personnellement, je n’aime pas le Rap que je subis au quotidien. J’appartiens à une génération qui savoure la bonne musique classique et bien construite aussi bien arabe qu’occidentale.

J’apprécie les « ta9tou9a », les « adwars », les « mouwacha7attes » , et mes oreilles subissent une agression caractérisée à chaque fois que j’écoute le Rap, cette musique qui est censée véhiculer les souffrances et le mal être de la société mais qui s’avère destructive et insolente. Le rappeur Psycho.M était bien un porte drapeau de la haine , de l’inculture et de l’ignorance. Tant pis donc pour la fessée que Maya Ksouri lui a administré ! Reste à savoir, arrogant comme il est, s’il avait bien retenu la leçon !!
Lotfi Abdelli , que j’aime beaucoup et que j’ai défendu farouchement, a besoin d’un bon repos salvateur. Être populaire ne donne pas le droit de dire n’importe quoi !! Quand on a choisi d’être artiste militant, il faut éviter de faire la girouette, c’est la spécialité des hommes politiques.
« El hezzane wennafthane » n’est pas très productif et le public qui l'encense aujourd’hui peut le laisser tomber demain. Ce qui serait un vrai gâchis vu son talent.
Mohsen Marzouk avait de la classe. Je me suis posé la question sur sa présence sur ce plateau d’Ettounsia face ces créatures, et non des créateurs, d’un autre temps. Il a réussi à me convaincre qu’il fallait se battre sur tous les fronts et , surtout face à cette nouvelle dégénérescence intellectuelle, il faut être très pédagogue. Son « lapsus », très innocent (…) de psychodrame était un coup de génie
Imed Daimi est sorti de son silence pour menacer. Le nouveau secrétaire général du CPR et le membre permanent d’Ennahdha n’a pas trouvé mieux que justifier son incompétence et son manque de courage par des agressions verbales et des menaces en bonne et due forme contre un journaliste qui a bien fait son boulot. L’association des mauvais conseillers connait une ascension fulgurante, n’est ce pas Mr Mansar ?
A part ça, le foot c’est fou !! Moi je pense qu’il faut arrêter toutes les compétitions, raser les stades et construire des écoles pour « ma7w el oummiya » pour les grands et les petits..
Bonne journée à tous et à toutes.
!..AH..!

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes